Parfois il ne faut pas se fier à la pochette d’un album... Parfois derrière une illustration classique de heavy metal européen peut se cacher une surprise. Mais ici, cet homme ailé à cornes qui évoque la puissance ne trompera personne. C’est bien du bon gros heavy mélodique que nous livre Helker pour leur quatrième album.
L’influence du power metal allemand ou scandinave est évidente. L’ombre de Hammerfall, Primal Fear et autre Dio plane de façon permanente sur la musique de ces 5 argentins. D’ailleurs, c’est Matt Sinner (Primal Fear, Sinner, Voodoo Circle) qui est à la production. Et son travail est efficace, propre et permet aux riffs de prendre la place qui sied à ce style. La basse et les guitares sont ainsi puissantes à souhait. Mais le point fort de ce groupe réside peut-être dans la justesse, la vigueur et l’amplitude du chant de Diego Valdez, épaulé par Ralf Scheepers (Primal Fear, ex-Gamma Ray) et Tim "Ripper" Owens (ex Iced-Earth, ex-Judas Priest) sur 'Begging For Forgiveness', titre assez réussi. D'ailleurs, le chanteur est tellement brillant que ces deux noms prestigieux n’apportent finalement pas grand-chose si ce n’est une réputation et la possibilité de se faire une place en Europe.
Le rythme soutenu aura tendance à emporter l’auditeur qui tapera du pied et balancera la tête avec frénésie tout au long de l’album. Dès l’entame avec 'Modern Roman Circus', on se laisse entraîner par l’énergie déployée et l’enthousiasme communicatif des musiciens. Les mélodies sont relativement mémorables et réussies mais elles ne sont tout de même pas transcendantes, si ce n’est sur le classique 'Wake Up', le sympathique 'Ghosts From The Past', qui bénéficie d’un tempo un peu plus posé ou le final 'Dreams'. Au-delà de l’aspect plus ou moins marquant des refrains, on ne pourra qu'apprécier les soli classiques mais réussis, les refrains entrainants soutenus par des choeurs, ou encore la maestria du chant. La traditionnelle ballade 'Flying' n'est pas désagréable mais à l'image du reste de l'album, elle n'invente rien.
Helker connait bien ses classiques et maîtrise totalement son univers. L'album n'est pas de ceux qui marqueront l'histoire du metal mais il est plus qu'honnête et saura trouver son public. Sans connaître la scène heavy metal sud américaine, il est probable qu’avec cet album, Helker puisse faire une percée dans son pays voire élargir son audience au vieux continent.