Revenons un peu en arrière, si vous le voulez bien : l'année dernière, Spock's Beard sortait son premier album sans Neal Morse au chant, confirmant pour certains leurs inquiétudes et en rassurant certains autres. Les fidèles de Music Waves se souviendront peut-être que je faisais partie de ceux appréciant le changement de direction de ce groupe, bien qu'il soit tout de même assez minime. Avec ce huitième album, le bien-nommé Octane, Spock's Beard continue-t-il sur sa lancée ou essaie-t-il au contraire de rassurer les quelques fans voulant un retour en force de "l'esprit" Neal Morse ?
La réponse me semble assez évidente : le groupe assume parfaitement sa nouvelle formation et le style différent de ses compositions depuis deux ans.
Mais il ne s'agit pas ici d'un nouveau Feel Euphoria. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la première écoute est pour le moins déconcertante. Après un morceau d'introduction assez habituel maintenant, c'est-à-dire annonçant certains des thèmes récurrents de l'album, les 11 morceaux suivants sont une alternance fort bien mesurée de douceur et de violence.
Ainsi, si je ne saurais trop vous conseiller "She's Everything" comme recette miracle pour séduire la voisine qui ne vous regarde toujours pas malgré vos efforts insistants depuis des mois, des morceaux tels que "Climbing Up That Hill" vous renverront dans des sphères rock assez éloignées du progressif tandis que "Surfing The Avalanche" vous décoiffera irrémédiablement et a de quoi surprendre par son riff de break très proche d'un Metallica (période plus lourd que speed), voire d'un Black Sabbath... et ces trois morceaux sont pris au hasard dans la longue liste car chacun des 12 titres qui composent Octane réserve son lot de surprises.
Mais si vraiment vous voulez vous faire en moins de 5 minutes votre propre idée, alors Spock's Beard a concocté pour vous une explication de texte qui résume à elle-seule l'ensemble de cet opus : "Of The Beauty Of It All", dans lequel on passe alternativement de la douceur à la hargne sur fond de rythmique alambiquée pour terminer entre l'émotion et le "pompeux".
Je ne m'étendrai pas sur les autres morceaux mais sachez simplement que lire cette chronique ne suffit pas à appréhender l'ensemble de ce beau cadeau de Noël reçu par Music Waves, tant la diversité est au rendez-vous, servie par une technique sans faille, est-il encore besoin de le préciser. Certes, vous devrez attendre un peu pour en goûter la saveur mais croyez-moi, l'attente en vaut la peine.