« Sons Of Ancient Times » est le cinquième album studio de Slam & Howie And The Reserve Man, groupe Suisse de Berne formé en 2006. Le cœur du groupe est composé de cinq membres dont Slam, chanteur et guitariste ainsi que du multi-instrumentaliste Howie.
L’album est bien construit et la production est de qualité. Les titres s’enchainent facilement et le groupe propose des chansons rock teintées de folk et de country. L’ensemble est homogène avec des morceaux courts et énergiques mais délivrant également quelques ballades bien réussies.
La voix rauque et à la fois suave de Slam fait penser à un savant mix de Shane MacGowan, chanteur des Pogues et d’un zest de Mark Knopfler. La section rythmique est bien en place et le jeu de guitare, malgré sa simplicité, se révèle efficace et énergique grâce à sa qualité d'exécution. Même utilisés avec parcimonie, le saxophone et le banjo apportent un plus non négligeable à la base rock de cet opus. Les mélodies sont imparables et rafraichissantes comme sur le morceau d’ouverture ‘Wanna Be On The Road Again’ ou ‘End Of All Trees’. ‘We Ain’t Fallin Back’, quant à lui, semble tout droit sorti d’un disque des Pogues enrichi de banjo et de guimbarde.
L’écoute de cet album met franchement de bonne humeur et en fermant les yeux, vous vous sentirez certainement transporté dans le cœur d’un pub, ce qui pour des Suisses, est déjà un dépaysement en soit. Même si Slam & Howie And The Reserve Man ne propose rien de révolutionnaire, le plaisir d’écoute est bien présent. Associé à une production impeccable, vous vous laisserez facilement emporter par cet album bourré d’énergie positive. Un bon complément vitaminé qui, en cette saison hivernale, peut être utilisé sans prescription médicale.