Plus connu pour ses exploits guerriers qu'artistiques, Israël dispose pourtant bien de talents dans le domaine de l'art et notamment en musique. Les quatre de Red Rose en sont un très bon exemple avec leur hard rock mélodique teinté de heavy Metal.
Non pourvu en batteur – il est d’ailleurs en recherche active - le combo a profité de l’aide de Matan Shmuely (Orphaned Land) qui a fait un sacré bon boulot avec sa frappe lourde et précise. A l’unisson de cette base rythmique, la basse se met au diapason et permet à la guitare de distiller des riffs puissants (Original Sin) ou de très bons soli à l’image de ceux présents sur Seize The Day (à l’intro tout droit sortie des ballades de Phil Collins). Si la guitare se met en évidence, les claviers ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent aussi bien poser de grandes nappes atmosphériques que participer à quelques joutes avec la 6 cordes notamment sur la plage de clôture.
Alone In The Night est une ballade démarrant sur un travail piano/voix aux chœurs débordant de sensualité et elle contient un très beau solo de guitare au service d’une mélodie sans faille. Le titre inaugural est le plus progressif de la galette avec sa double facette, hard (les multiples couches de guitares, les sons lourds de claviers) et soft (l’introduction à tendance planante). On n'ira pas vraiment parler de métal au regard de l’utilisation des ambiances plus proches d’un Dropshard voire d’Arena même si l'on peut ressentir les influences de Nightwish (le clavier virevoltant) dans cette composition tout comme dans Don’t Believe This Tales.
Du coté des points à améliorer, il faut bien reconnaître que la voix de Leve n’apporte pas franchement une assurance à toute épreuve. Si la puissance et l’étendue du registre sont présentes, l’expression dans la langue de Shakespeare est assez moyenne.
Red Rose est à l’aube d’une grande période s’il arrive à gommer les quelques imperfections. La maitrise des compositions, le talent et l’envie de bien faire transpirent et ne peuvent que soutenir sa démarche de progression. "On The Cusp Of Changes" porte finalement bien son nom : le changement a été entamé du coté du groupe... Il ne leur reste plus qu’à trouver un public pour que la machine se mette totalement en route et profite à ces musiciens qui le méritent amplement.