Revoilà donc le boy’s band de luxe qui nous avait sorti un premier album éponyme de derrière les fagots en 2009. Voici le retour des petits gars de Work Of Art, d’Eclipse et de Talisman réunis en un seul combo acronymement dénommé W.E.T. Ci-devant vos mines réjouies, voilà le second volet de la saga de Sall, Martensson, Henrickson et Soto, un Rise Up dont l’attente en a fait baver plus d’un.
Alors, dans la course au meilleur groupe de Hard Rock mélodique du moment, W.E.T. rivera-t-il, avec cet opus, son clou aux dernières productions de Shakra, Ten, Eclipse, H.E.A.T., House Of Lords, T.N.T., Royal Hunt, Pretty Maids et Treat ? Reconnaissez qu’il y a là du monde au balcon. Hé bien, si la réponse n’est pas forcément affirmative tant les dernières œuvres de ces habitués du couple mélodie/puissance devraient avoir usé vos platines, il n’en reste pas moins que les suédois vont trouver ici, avec ce Rise Up de très bonne facture, le moyen de rester dans le wagon de tête de ce genre musical qui a retrouvé ces dernières années une seconde jeunesse.
En effet, en douze morceaux et cinquante minutes de mélodies tonitruantes, de riffs et de touchers de guitare dantesques, de chœurs endiablés, le tout enrobé dans une production d’une limpidité et d’une puissance assez hallucinante, W.E.T. a pratiquement égalé le très haut niveau de son premier essai. Pratiquement car - peut être est ce l’absence d’effet de surprise ou qu’avec l’âge on devient difficile - il semblerait que l’impact mélodique soit ici très légèrement inférieur à leur première tentative.
Mais ne chipotons pas, ce disque est tout de même bourré de tubes incontournables, c’est une certitude. Ecoutez pour vous en convaincre "Walk Away", "Love Heals" (qui pourrait être à W.E.T. ce que "Love Bites" est à Def Leppard, vidéo ci-dessous), "Learn To Live Again" (quelle entrée en matière !), "Shot" (qui pourrait concourir pour le titre de l’année), "On The Run", "Still Believe In Us" (émouvante ballade) et "Still Unbroken". C’est du nanan.
Un retour réussi donc pour la bande de Jeff Scott Soto dont l’immense talent éclabousse cet opus. W.E.T. a vraiment de la classe et il n’y est pas étranger. Les suédois sont en passe, avec cette confirmation, de devenir incontournables sur la scène Hard Rock mélodique et personne ne s’en plaindra, car plus ils y seront nombreux, plus nous seront proposées des pépites de cet acabit.