En 2010, Bullet For My Valentine avait pris avec "Fever" un tournant important. Il laissait de côté le métalcore de ses débuts pour un heavy métal mélangeant influences alternatives et influences métal classique, d'Iron Maiden au Metallica des années 90. Et ce changement fut finalement assez salutaire à un moment où le métalcore tournait déjà en rond. Salutaire car "Fever" fut un triomphe commercial squattant les premières places des ventes pour un nombre d'exemplaires vendus énorme en ces temps de crise de l'industrie musicale.
De fait l'arrivée du 4ème album du groupe, "Temper Temper", est un événement de portée mondiale qui dépasse de loin la simple sphère métallique. Malgré tout cela n'a pas mis une pression particulière sur les anglais qui ont tranquillement écrit et enregistré l'album courant 2012 avec de nouveau Don Gilmore aux manettes. Et le résultat est redoutable d'efficacité, taillé pour cartonner de nouveau à grande échelle. Musicalement Bullet For My Valentine garde cet équilibre délicat entre heavy métal et rock alternatif et propose des tubes à la pelle. Il y a là de quoi largement contenter son large public friand d'émotions métalliques accessibles.
Car il faut reconnaitre à Bullet For My Valentine sa formidable capacité à créer des titres faciles à retenir et qui mêlent très adroitement les genres. Ainsi avec "Breaking Point", "Truth Hurts", "Temper Temper" et "Dead To The World" il propose de très bonnes chansons taillées pour séduire. Musicalement on plonge dans l'univers métallique de Maiden et Metallica, "Dead To The World" étant même un hommage à peine caché au "Black Album". Matthew Tuck plaçant ensuite des vocaux clairs et puissants, loin des cris hardcore, avec un côté légèrement voilé pour un résultat redoutable d'efficacité. On gardera aussi "Tears Don't Fall (Part 2)" suite du morceau présent sur le 1er album du groupe et qui retrouve en partie des tons vocaux métalcore sur une musique très accrocheuse. Le résultat donne un titre très convaincant et lui aussi bâti pour plaire à un large public avec un équilibre parfait entre heavy, grâce à des soli bien énervés, et mélodie, grace notamment à un refrain très bien travaillé.
Certes de temps en temps, le groupe se laisse aller à la facilité au travers de titres trop calibrés pour les radios grand public et perd ce délicat équilibre. "P.O.W." et "Riot" sont ainsi plus proches du rock énervé à la Green Day ou Linkin Park et ce ne sont pas quelques vocaux criés qui changeront la donne. Et même si tout cela est bien écrit et devrait plaire à la frange soft du public, il y manque de l'âme et de la personnalité.
"Temper Temper" est un disque réussi, facile d'accès et très immédiat. Si Bullet For My Valentine se contente d'appliquer une recette efficace, il le fait avec un talent certain. Maintenant, quelle sera la durée de vie d'un tel disque tant il semble opportuniste ? Pour le moment Bullet For My Valentine reste un groupe tendance, il faudra voir avec le temps s'il peut devenir une formation qui dure comme ses glorieux modèles.