La bande à Timo revient pour un nouvel album sous le signe divin de la juste colère des dieux : "Nemesis". De là à dire que Stratovarius prend sa revanche sur ses années plus sombres avec un nouveau chef-d'oeuvre, il n'y a qu'un pas. Quoi qu'il en soit, le groupe compte dans ses rangs un nouveau batteur, Rolf Pilve, et profite de la fraicheur qu'il apporte pour signer là un opus qui marquera son histoire.
Car ce "Nemesis" semble avoir être composé pour s'adapter au mieux aux compétences et aux affinités de chaque musicien. Chacun y a mis du sien pour que cet album leur ressemble le plus possible et qu'il soit à l'image du renouveau artistique que connait le groupe depuis quelques années. La formule semble la bonne car elle fait effet dès la première écoute avec des titres comme 'Abandon', 'Dragons' ou encore 'Fantasy' dont les mélodies complexes et les riffs accrocheurs rappelleront un peu les débuts du groupe. La chanson éponyme déploie des choeurs vengeresses sur un rythme soutenu et un solo sublime alors que la ballade - obligatoire -'If The Story Is Over', même si elle reste cantonnée dans un modèle de chanson surexploité par les finlandais (avec la batterie qui rejoint l'ensemble sur les derniers refrains qui se répètent sur des gammes voisines), elle fait son effet tant la mélodie et le chant s'accordent à la perfection.
L'influence de Mathias est notable, non seulement sur la production de l'album dont il s'est occupé intégralement, mais aussi dans ses riffs originaux et ses quelques shreds subtils et mélodiques. Jens n'est pas en reste avec ses claviers dont le son est bien mis en valeur sur des titres comme 'Out of the fog', 'Halcyon Days' dans lesquels il intègre des éléments électro pour une ambiance futuriste. 'Castles in the Air' est encore un bon exemple de son jeu où il délivre un superbe solo et un pont pour 2 minutes de régal auditif. Quant à Rolf, son jeu, loin du style de son prédécesseur, semble en tout point correspondre à cette perfection recherchée par le groupe avec notamment des fills exécutés tout en finesse. Bien entendu, Stratovarius ne serait pas ce qu'il est sans le chant de Timo, toujours aussi brillant mais qui monte cette fois un peu moins dans les aigus.
Plus agressif que sur "Elysium", à l'image de 'Stand My Grounds' et de l'épique 'Out of the fog' et son riff de couplet et les choeurs sur le refrain, Stratovarius atteint ici un nouveau sommet. L'album rejoint le Panthéon des meilleurs albums du groupe aux côtés de "Visions" et "Episode". A n'en pas douter, ce "Nemesis" fera l'unanimité, tant chez les anciens fans exigeants que chez les petits nouveaux.