Qui ne connait pas East Of Eden ? Beaucoup de monde et c'est bien dommage. Car voici l'un des groupes précurseurs du progressif. Album complet et historique, "Mercator Projected" est a ranger aux côtés de "In The Court..." de King Crimson.
En 1969, avec son premier disque "Mercator Projected", le groupe innove. A cette époque reculée, peu de formations proposaient un rock mélangeant les genres Blues, Jazz, Classique, Psychédéliques, Ethniques grâce à la présence d'un violon, d'un harmonica, d'un saxophone ou encore d'une flûte.
A travers ce foisonnement d'idées on retrouve des sonorités proches de Jethro Tull ("Isadora", "Centaur Woman...), King Crimson, Mahavishnu Orchestra voire Franck Zappa ("In The Stable...", "Waterways") ou des premiers Floyd ("Bathers"). Mais les qualités du groupe ne s'arrêtent pas là. Sur un même titre, la musique passe allègrement d'un genre à l'autre. Le blues-rock indien de "Centaur Woman" se transforme peu à peu en groove jazzy pour arriver sur un solo de basse de prêt de 3 minutes. Cette particularité de la musique Progressive qui fait que lorsqu'un morceau démarre, son développement reste aléatoire, défini bien la musique de East Of Eden.
De Moody Blues à Soft Machine en passant par Procol Harum, cet album est très représentatif du rock de l'époque. Les nombreuses ambiances permettent à l'auditeur de ne jamais s'ennuyer et les musiciens chevronnés exploitent parfaitement le potentiel créatif de ce genre encore peu défini. "Mercator Projected" est un vrai bonheur, à écouter sans modération.