Francis Décamps est le cofondateur avec son frère Christian du groupe Ange au début des 70's. Il en restera le principal compositeur jusqu'à son départ en 1995 et, à ce titre, nul autre que lui n'avait la légitimité de revisiter "Caricatures", le premier opus du groupe paru en 1972.
Alors que d'autres musiciens, tel Steve Hackett, optent pour une compilation de reprises de titres piochés dans toute une période de leur carrière, le choix de cette relecture d'un album entier s'est imposé à Francis alors qu'il se replongeait dans la discographie d'Ange. Et en fin de compte, pour célébrer le quarantième anniversaire de l'album qui coïncidait avec ses 60 ans à lui, quel plus beau cadeau pouvait-il s'offrir et nous offrir que cette réinterprétation moderne de la première pierre de l'édifice 'Angélique'.
Francis est resté globalement fidèle aux partitions originales mais il a cherché a y incorporer des aménagements et de ornements qui semblaient faire défaut à la mouture de 1972. Ce travail a pris beaucoup de temps car l'artiste est perfectionniste et il l'a réalisé seul, avec ses multiples claviers et quelques vieilles machines dont un increvable Atari (que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ...). Il n'y a que pour le chant qu'il a appelé un peu de renfort : son neveu Tristan Décamps qui officie au sein d'Ange, Jean-Philippe Suzan, chanteur de Gens de la Lune et Dominique Léonetti de Lazuli.
Comme à chaque fois avec une reprise proche de l'original mais pas totalement identique, la première écoute peut être déroutante pour le vieux fan qui a entendu mille fois Christian Décamps déclamer ces textes tellement improbables, mille fois décollé avec les envolées de la guitare de Jean-Michel Brézovar, mille fois vibré sur les rythmiques de Daniel Haas et Gérard Jelsch. Mais au fil des auditions successives, la magie opère et l'on arrive à entendre les voix de Francis, Tristan, Jean-Phi ou Domi avec un plaisir renouvelé. Les arrangements 'modernisés' donnent à la musique une ampleur plus au goût du jour et permettent de ré-apprécier ces compositions d'un autre âge.
A priori, ce "Caricatures" revisité s'adresse principalement aux fans de la première époque d'Ange, mais je crois qu'il peut (et doit) intéresser les amateurs de Gens de la Lune et même ceux de Lazuli. Francis Décamps s'est lancé dans une entreprise risquée et il s'en sort avec un brio magnifique ... c'est sans doute ce qu'on appelle le talent.