Avant de connaître le succès que l'on connaît et de devenir un des groupes phares de la new-wave dans les années 1980 sous la conduite éclairée de Midge Ure, Ultravox a quelque peu tâtonné en cette fin de période "seventies", commettant 3 albums au succès plus que mitigé, le premier d'entre eux étant simplement intitulé Ultravox!. Pour la petite histoire, le groupe a suffixé sa "raison sociale" par un point d'exclamation (qui sera abandonné après les deux premiers albums), en hommage au groupe de krautrock Neu! … dont on ne peut pas dire que le quintet anglais ait repris quoique ce soit d'aventureux dans cette première production.
Bien que difficilement classifiables sous une seule et unique étiquette, les 9 plages qui composent cette galette éponyme se révèlent bien dans l'air du temps de cette année 1977, rendue (tristement ?) célèbre pour avoir vu la sortie de l'unique album du groupe phare de l'époque, j'ai nommé les Sex Pistols. Et effectivement, les titres les plus rock ici présents ( Sat'day Night in the City of the Dead et Wide Boys notamment) sont indéniablement marqués du sceau de la punkitude ambiante, portés par une rythmique effrénée, une guitare "brute de fonderie" qui gratte l'oreille, et la voix de John Foxx qui s'avère à peine plus juste que celle de Johnny Rotten.
Cherchant sans doute sa voie, Ultravox nous propose également un reggae lourdingue (Dangerous Rythm), un ovni musical ponctué par le violon furieux de Billy Currie qui se prend pour David Kennedy interprétant les 4 Saisons de Vivaldi (I Want to be a Machine), et surtout Slip Away, titre avant-coureur de l'évolution du groupe vers la New Wave, avec apparition de synthé et une rythmique un peu moins basique, donnant un peu de profondeur à un ensemble somme toute très basique. Enfin, pour couronner le tout, le groupe nous délivre en coda une sorte d'ode séminale, dont le titre My Sex parle de lui-même, au cours duquel un chant désincarné nous régale d'"Explicit Lyrics" que Gainsbourg lui-même n'aurait sans doute pas reniés !
Dans un style bien différent de celui qui sera emprunté par le groupe quelques années plus tard, Ultravox! est un album qui s'avère digne d'intérêt … pour les collectionneurs avides de posséder la discographie complète de leurs groupes préférés. Pour les autres, son écoute relèvera de la simple curiosité et ne laissera pas de souvenir impérissable.