Après deux albums au succès plus que mitigé, Ultravox continue néanmoins de tracer sa route avec la publication d'un troisième opus, voyant d'une part l'abandon du point d'exclamation à la fin de son patronyme, et d'autre part le renvoi du groupe du guitariste Steavie Shears, remplacé par Robin Simon.
Relation de cause à effet, le style du groupe va nettement évoluer avec la mise en retrait des influences punk que l'on ne retrouve plus guère que sur Blue Light et Some of Them et un glissement marqué vers la new-wave. Contrairement aux deux premières parutions où ils étaient réduits à la portion congrue, les synthés se révèlent de plus en plus présents en remplissant une bonne partie de l'atmosphère. L'entame de l'album avec l'excellent Slow Motion pose ainsi les bases d'une new-wave de qualité, portée par les mélodies et des arrangements soyeux.
Dans le même ordre d'idées, les guitares adoptent un son moins agressif, beaucoup plus ample. Si ce n'était la voix toujours aussi peu agréable de John Foxx, Maximum Acceleration et When you Walk Through Me trouveraient sans souci leur place dans la suite de la discographie du groupe. Mais c'est surtout la rythmique caractéristique des productions ultérieures d'Ultravox qui va faire son apparition, avec ce martèlement caractéristique de croches en tempo rapide qui vient désormais accompagner des titres comme I Can't Stay Long ou Someone Else's Clothes, préfigurant ce que sera le style établi comme marque de fabrique dès l'album suivant.
Sans connaître beaucoup plus de succès commercial que ses prédécesseurs, et l'on peut d'ailleurs s'interroger sur le choix du kitchissime Quiet Men et ses sonorités Bontempi comme single, Systems of Romance se pose comme véritable pierre tournante de l'histoire d'Ultravox, ouvrant la voie à une période dorée qui va amener le futur quatuor dans les hautes sphères de la new-wave des années 80, l'arrivée de Midge Ure agissant comme un véritable catalyseur. Contrairement aux deux premières productions du groupe, et malgré quelques titres pas encore à la hauteur, ce troisième album comporte quelques morceaux plus qu'intéressants et se réécoute toujours avec un plaisir certain.