ARTISTE:

PADRE

(POLOGNE)
TITRE:

FROM FARAWAY ISLAND

(2012)
LABEL:

LYNX

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, FM, Intimiste
""
ARNAUD (19.02.2013)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"From Faraway Island" est le premier album de la formation Polonaise Padre. Le groupe évolue dans le registre de l'Art Rock à mi chemin entre le Rock Progressif et des standards plus Pop.

En huit titres et un peu moins de trois quart d'heure de musique, le combo distille une musique très agréable et majoritairement acoustique. Oubliez les guitares électriques saturées et les riffs rageurs, tout n'est ici que douceur et harmonie avec pour instrument principal le piano. Coté cordes, la guitare reste très acoustique avec parfois de petit passages un peu manouches qui s'intègrent parfaitement. Les amateurs de glissés seront également comblé par l'utilisation régulière et judicieuse de cette technique.

Derrière ses futs Grzegorz Fieber assure une prestation assez bluffante. Il semble caresser ses cymbales les faisant parfois tout juste vibrer et entrer en résonance. Il propose également un toucher très clair, net et surtout doux sur ses caisses. Ce jeu de batterie, en retrait et tout en finesse constitue l'un des points forts de l'album. Coté rythmique la basse se fait également assez discrète, un peu plus bourdonnante en début et fin de phrase elle assure juste la ponctuation.

Le chant est majoritaire assuré par Marek Smelkowski et donne parfois l'impression d'être renfermé. La voix bien que claire semble un peu étouffée et retenue dans des sonorités assez graves. Pourtant dans la seconde partie de l'album Marek semble s'ouvrir un peu plus et libérer sa voix la rendant plus chaude et agréable. Le point d'orgue vocal étant le magnifique 'Last Words' où Julia Stople assure des choeurs féminins enchanteurs. Quel dommage de ne pas avoir plus développé cet axe tant ce mélange des voix est beau.

Qui dit acoustique ne dit pas ennuyeux. L'album débute d'ailleurs de bien belle manière avec 'Frantic Day' qui nous propose un titre entrainant avec un chant montant en puissance et en rythme lors des refrains. 'From Faraway Island' est une suite très riche où l'auditeur pourra retrouver tout le panel musical décrit dans les paragraphes précédents. Sur un registre plutôt calme nous pourrons apprécier le travail à la batterie, un passage quasiment chuchoté renforçant cette ambiance de terre inconnue et un break de guitare improbable mais finalement très remarquable. 'Dull And Ignorant' clôture l'album avec une musique qui sent bon la country et une guitare qui sonne presque comme une steel guitare. Peut être que cette fameuse île lointaine est au fond du bayou ! En tout cas la sensation de chaleur est bien présente.

"From Faraway Island" est un bon premier album, agréable et très - peut être même trop - acoustique. Toutefois le temps s'écoule tout doucement à l'écoute de cet album sans procurer un sentiment d'ennui ou de lassitude. Padre devra certainement varier un peu plus son jeu pour éviter de tomber dans le piège de la répétition mais possède déjà de bonnes bases et un univers qui reste à exploiter.


Plus d'information sur http://www.padre.art.pl



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Frantic Day - 04:41
02. From Faraway Island - 07:00
03. Red Rain - 06:19
04. I Have Been Blind - 04:42
05. Last Words - 04:24
06. Dancing Prayer - 05:06
07. Drowsys Town - 04:23
08. Dull And Ignorant - 05:25

FORMATION:
Grzegorz Fieber: Batterie
Julia Stolpe (invitée): Chant
Krzysztof Lepiarczyk: Claviers
Maciej Tomczyk: Guitares / Basse
Marek Smelkowski: Chant
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
19/02/2013
  0 0  
4/5
Une belle découverte en ce qui me concerne. Certes, ce disque ne risque pas d'abîmer les tympans de ses auditeurs et ne prétend rien révolutionner. Mais les mélodies sont très agréables, alternant piano romantique et guitare mélancolique, et l'album s'écoute avec un réel plaisir.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DARKTHRONE: The Underground Resistance (2013)
HEAVY METAL -
HBC: HBC_Henderson Berlin Chambers (2013)
JAZZ -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024