« Start The Party » est le quatrième album du quartet anglais The Blackout. Ce groupe formé depuis 2003 est issu du sud de l’Ecosse et a sorti deux EP et un album. Le line up complet regroupe 6 musiciens dont Gavin Butler et Sean Smith pour le chant, James Davies and Matthew Davies pour les guitares ainsi que Rhys Lewis et Gareth "Snoz" Lawrence pour la section rythmique.
C’est une chose difficile que de décrire le style exact de ce combo car il se trouve à la frontière entre du métal, de l’indierock, de l’alternatif, du punk et de la new wave, le tout arrosé de musique pop. Les différents morceaux pourront tour à tour faire penser à Blink 182 ou encore Sum 41.
Dans cet opus, les Anglais sont allés droit au but avec des morceaux simples et des refrains banals mais relativement imparables. Terminé le style des débuts et place à un son plus rock avec des titres comme ‘Take Away The Misery’, ‘Let Me Go’ ou ‘Throw It All Away’. On passera assez vite sur ‘Keep Singing’ très pop ou bien sur la ballade classique ‘You’. Finalement, The Blackout est facilement reconnaissable : des musiques avec du punch, deux chants bien distincts qui s’entrelacent, avec un mélange savoureux entre la voix claire de Gavin et la voix criée (voire grunt par moments) de Sean, et des paroles positives. Coté guitares c’est de l’archi classique mais toujours aussi efficace. Il est clair que les six garçons sont là pour s’éclater en entraînant, si possible, le public avec eux.
« Start The Party » est un album immédiat, fun, facile, énergique mais prévisible, trop prévisible (et totalement assumé), qui flambera haut et fort mais ne durera que le temps d’un feu de paille.