Voilà un artiste bien singulier et étonnant. Elias Nardi, après avoir vogué en solo plusieurs années fonde en 2010 le Elias Nardi Quartet. Bassiste d'origine tombé amoureux de l'Oud et par là même de son bagage arabe, il publie sous ce nom un premier album plutôt bien accueilli par la presse spécialisée nommé "The Orange Tree".
Avec cette seconde production, "The Tarot Album", le groupe évolue vers une musique moins Folk, plus moderne et expérimentale encore. Le piano (brillant sur 'The Hermit') et autres synthétiseurs (l’orgue presque caricatural sur ‘The Death’) font ici leur entrée aux côtés d'une batterie qui remplace les percussions du moyen orient, apportant à l'ensemble un côté harmonieux mais également plus abordable. Posant une base musicale originale et idéale aux véritables maîtres de cérémonies que sont la basse fretless de Carlo La Manna et l'Oud de Nardi, ils complètent ce quartet qui invente l’Ethno Jazz progressif et planant du XXIème siècle.
Totalement originale, la musique du Elias Nardi Quartet est sans comparaison. C'est apaisant, riche, dense, léger à la fois et rempli d'images chaudes évoquant les paysages méditerranéens qu’ils soient côté italien, lybien, marocain ou égyptien.
C'est bien simple "The Tarot Album", bien qu'instrumental, est un album qui parle, qui narre sous le chant de l'Oud ces histoires basées sur les thèmes éternels du Tarot. Soignant les accalmies et les silences avec autant d'attention que les parties les plus dynamiques et rythmées, Nardi nous propose l'album instrumental le plus facile à écouter qu'il soit. Sur chaque titre, l'Oud dépeint avec l'aide des claviers, des ambiances collant parfaitement à l'esprit des titres que sont au hasard 'The Lovers', 'The Devil', 'The Strenght', 'The Moon' ou 'The Sun'. Ecoutez juste 'The Magician, The High Priestess And The Wheel Of Fortune' pour vous laisser convaincre.
Citer un titre plus qu'un autre ? Inutile car c'est à une oeuvre complète que nous avons affaire ici, un monde complet, une perle rare, un bijou. Ethnique ? Classique ? Expérimental ? Oui, certainement. Novateur avant tout, et surtout poétique. Une révélation surprenante.