Tirill est tout simplement le prénom d'une multi-instrumentiste norvégienne qui a joué avec de nombreuses formations dans le monde du rock-progressif nordique et notamment White Willow à qui elle a prêté son violon pour l'album 'Ignis Fatuus'. Avec 'A Dance with the Shadows', Tirill Mohn sort son premier album Solo.
"Nights are colder", le titre qui ouvre l'album laisse à penser que l'orientation musicale est nettement basée sur le progressif scandinave, tant l'ambiance sombre rappelle la tonalité d'Isildur Bane ou de Sigur Ross. Mais le reste des compositions montre de nombreuses influences qui ne doivent rien à ce courant musical. Ainsi "Don't dare to love you" est plus dans une tonalité pop à la Bjork alors que "June's flower" n'est pas sans faire penser à Blackmore's Night par sa sonorité médiévale.
L'ensemble du disque repose principalement sur des instruments acoustiques (guitare, violon, violoncelle, flûtes et même accordéon) et sur la voix, ou les voix, claires, aiguës, parfois murmurantes ou susurrantes, ou avec des effets de choeurs angéliques comme dans "Dressed in beauty".
C'est cette trame vocale progressive, mélodique, folk, mélancolique, pop, voir gothique qui soutient tout l'album et c'est sans doute ce qui fera que vous l'aimerez ou pas. Personnellement, bien que reconnaissant les qualités globales des compositions, je n'arrive pas à écouter la totalité du disque sans me lasser et ce n'est pas le final et surprenant "When you sleep" avec son duo mandoline-accordéon très latin, qui arrive à me sortir de ma torpeur.