Pour fêter comme il se doit ses dix ans, décade qui l'a vu s'imposer comme un acteur majeur de la scène Dark Ambient, Cyclic Law a eu la judicieuse idée de compiler sous la forme d'un luxueux double digipack des titres composés par 23 artistes passés ou présents de son riche catalogue.
Mais, fidèle à une exigence qui l'a toujours caractérisé, Frederic Harbour, par ailleurs membre du groupe de Funeral Doom Longing For Dawn, ne s'est pas contenté de recycler une poignée de pistes issues de la cinquantaine d'albums que son label a produit, option que nombre de ses confrères aurait retenu. Ce sont donc des inédits, et seulement cela, dont chaque intervenant se déleste pour l'occasion.
Le générique, même par ordre alphabétique, impressionne, de Allseits à Treha Sektori, de Arcana à Svartsinn, de Desiderii Marginis à The Floating World. De fait cette compilation se veut une photographie fidèle du label québécois autant en terme de style que d'une qualité forcément inégale. L'ordre des choses est respecté, les figures tutélaires du genre, dominant de la tête et des épaules les participants plus obscurs tels que Vortex dont le "Prayer For The Iron Age" se révèle cependant largement supérieur à l'intégralité de Rockdrill.
L'excellent (beaucoup) le dispute donc au (un peu) moins inspiré. Dans la première catégorie, citons les contributions de Kammarheit ("Provenience"), Allseits ("The Moment Before You Fall Asleep"), Sophia ("Take You Down") ou bien encore Parhelion ("First Frost And The Approaching Winter"), dans la seconde, celles de Karjalan Sissit ("Fuck Work" bruitiste et franchement décalé au milieu du reste) ou de Gustaf Hildebrand ("The Basalt Massif"). Et il y a des confirmation (Shrine, New Risen Throne), des (re)découverte (Triangular Ascension).
Reste que vouloir distinguer entre elles ces participations d'un point de vue strictement qualitatif n'a en réalité aucun sens tant l'Ambient s'avère être un art subjectif et varié. L'appréciation de chacun dépendra de sa propre définition du genre, que celui-ci soit effrayant (Therradaemon), mystérieux (The Floating World), aux confins de l'indus (Sophia) ou carrément romantique (Arcana). C'est là toute la réussite de ce projet capable de résumer d'une manière homogène tous les courants qui traversent cette musique plus protéiforme qu'elle n'en a l'air de prime abord.
Que vous soyez novices ou passionnés, nous ne saurions trop vous conseiller l'acquisition de cette compilation où manquent toutefois Tholen, Sub Luna et Cities Last Broadcast pour être encore plus complète, à la fois porte d'entrée idéale pour se dépuceler et engrais très riche pour assouvir les plus pointus d'entre vous.