Le nom et la pochette de leur premier album "Get Your Pogo Shoes On ne laissait pas beaucoup planer le doute sur le style pratiqué par Almond’s Drive. Avec sa typographie directement inspirée de la mythique compilation "France Profonde", le groupe donnait clairement dans un Punk Rock rapide. Mais grosse surprise avec leur troisième album. Ce "Hymne A L’homme" évolue en effet vers des horizons bien plus Rock, un Rock qui se montre également rapide ("A Quoi Ca Sert"), et qui nous amène plutôt vers des univers proches de ce qu’ont fait les feu No Man’s Land et Eiffel.
Le (les ?) chant en français est aisément compréhensible, malgré un léger écho, et se révèle agréable. Il n’y a guère que dans les passages les plus agressifs, "Sally", que la diction manque un peu de clarté. On y perd alors en compréhension, mais on y gagne en émotion. Sans être très puissant, il se marie bien avec ce style musical, adoptant parfois, dans les morceaux les plus calmes, un léger voile, comme cela est le cas avec l’acoustique, "Mon Pote".
La batterie, très dynamique, est conforme aux « canons » du Rock français. Et ce, même si au regard de ce qui se pratique généralement dans ce genre, elle introduit un peu plus de puissance et de diversité, quitte a perdre un peu en fraicheur.
Les guitares sont majoritairement rythmiques, en ne se contentant que d’intégrer quelques petits gimmicks sonores. Et c’est probablement là, que le groupe doit évoluer, soit en épurant le son de ses guitares pour se diriger vers un style plus dépouillé, plus tranchant et par là même plus aisément mémorisable, soit au contraire en apportant plus de variété et de complexité, pour se diriger vers un Rock plus tourné vers les ambiances. Ainsi, les fugaces sonorités aériennes qui enrichissent "Jamais Assez" apportent-ils une épaisseur et une saveur de bon aloi.
Au regard de l’évolution récente du groupe, cette seconde option semble la plus judicieuse et devrait permettre au groupe de se forger une identité un peu plus forte. Car si, dans un style assez convenu, Almond’s Drive fait très bonne figure et propose une musique entrainante et vive qui selon toute probabilité doit faire mouche sur scène, il s’inscrit également dans un style très couru au sein duquel il n’est pas aisé de se distinguer.
Nous avons donc un 3ème album au goût de renaissance qui fait montre de beaucoup de qualités mais dans lequel se profile déjà le spectre d’une évolution future qu’il faudra rapidement envisager. Ce, alors que la précédente est à peine digérée...