Une question pour commencer : où Svart Records arrive-t-il à dénicher tous ces groupes au talent proportionnel à une personnalité affirmée ? Pas très loin en fait puisque que le label n'a pour cela qu'à forer dans son propre sol, celui de la Finlande. Hexvessel, Seremonia, Uhrijuhla, Jess And The Ancient Ones animent un catalogue qui ne ressemble à nul autre et que complète aujourd'hui Sammal.
On connaît du pays des milles lacs son Doom (Reverend Bizarre, Shape Of Despair), son Black Metal (Horna, Anal Blasphemy), son death old school (Hooded Menace), moins son Rock psyché. Pour la simple et bonne raison que le genre semble y avoir peu essaimé, contrairement au voisin suédois actuellement en plein revival seventies. Et lorsqu'un groupe du coin décide d'embarquer à son tour dans cette grande machine à explorer le temps, il le fait avec une touche bien particulière, à l'image de Sammal donc, puisque c'est de lui dont il s'agit.
Son nom emprunté à un type de végétation mousseuse suggère une palette sonore bucolique, forestière. A raison. De fait, davantage que le psychédélisme, la musique des Finlandais s'enracine surtout dans la terre voisine, celle du Rock progressif, cependant que le chant en finnois lui confère, comme toujours, une singularité autant que ce charme poétique unique. La patine sonore est chaude, les instruments généreux, guides entrainant l'auditeur dans un voyage duveteux et coloré.
Parmi ceux-ci, les claviers jouent un rôle essentiel. Variés car oscillant entre orgue Hammond, harmonium, Mellotron, ils étendent un tapis d'ambiances aussi paisibles que chatoyantes sur lequel la guitare peut tricoter des lignes aériennes ("Veneenrakentaja"), parfois secrétatoire d'une douce mélancolie comme sur ce "Jokainen Pysyköön Uskossaan" dégorgeant de feeling.
Chaque titre contient de grands moments : "Jäniksen Vuoksi" et "Näennäskäännäännäinen", piste instrumentales tout en nuances pour la première, riche en progression dans la seconde, "Esox Lucius" qui du haut de ses neuf minutes au garrot se pose comme l'épicentre orgasmatique de ce tsunami progressif et psychédélique.
Intemporel plus qu'anachronique, Sammal se révèle être une œuvre étonnante gorgée d'une sève champêtre. Il va sans dire que ces Finlandais sont à suivre de très près, ce que nous ne manquerons pas de faire...