Précurseur du style djent, la carrière de TesseracT peut s’apparenter à un long parcours du combattant. Seulement crédité d’un EP, "Concealed Fate", il aura fallu attendre huit longues années pour que le premier album des Anglais daigne enfin voir le jour ! C’est donc armé de cet album que le combo peut enfin se frotter au monde entier et imposer son djent progressif.
Certes, il y aura toujours des mauvaises langues pour arguer –à juste titre- que ce nouvel album n’est que partiellement nouveau, sachant qu’il comporte en son sein, la totalité des 27 minutes qui constituent "Concealed Fate", l’extraordinaire EP concept de 6 titres. Il n’en demeure pas moins que "One" est un album incontournable pour cette même raison mais pas seulement… Les cinq titres englobant l’EP tel un magnifique écrin en sont autant de preuve, comme l’hypnotique introductif "Lament" posant les jalons de la TesseracT’s touch, ou le sublime "April", envoutement progressif par excellence donnant à TesseracT des faux airs de Karnivool.
Equilibre parfait entre polyrythmies violentes et parties progressives alambiquées le plus souvent atmosphériques, "One" est l’alliage qui frôle la perception sublimée qu’elle est par la prestation sans faille du mercenaire Daniel Tompkins, qui est au djent ce que Jorn Lande est au heavy metal.
La carrière de TesseracT n’a pas toujours été un fleuve tranquille mais la persévérance talentueuse de sa tête pensante, Alec Kahney, paie enfin et est couronnée de succès avec ce fabuleux "One". Si bien que TesseracT explose enfin à la face du monde entier avec comme couronnement, sa nomination en tant que meilleur groupe 2011 par le magazine Metal Hammer, et surtout son élection en tant que meilleur nouveau groupe progressif 2012 par Classic Rock !