En deux albums et un mini live, American Dog a confirmé son nouveau statut d'espoir du Hard-Rock à l'ancienne en signant des disques aux allures d'hommages parfaits aux parrains de la scène que sont Motörhead ou AC/DC. De plus, grâce à des prestations scéniques explosives, il a aussi prouvé qu'il n'était pas qu'une bête de studio et que, face à un public, il envoyait la purée avec énergie et puissance, ajoutant à ses chansons de belles touches de blues et de punk à la Ramones.
"Scars-N-Bars" est donc attendu avec impatience par les amateurs du genre. Il sera en effet intéressant de savoir comment les Américains passent le test crucial du 3ème album et s'ils gardent cette gouaille et cette fraicheur qui fait leur force. On peut se rassurer rapidement car American Dog nous balance une petite bombe de bon Hard-Rock. En 11 titres et 50 minutes, ils explosent tout et mêlent toutes leurs influences avec un savoir-faire impeccable. A la fois blues, rock, country, hard et sudiste, leur musique est irrésistible et nous plonge encore plus au cœur de l'Amérique, berceau de toute cette remarquable scène musicale. La sensation d'être attablé dans un vieux bar du sud des États-Unis est prenante à chaque instant d'un album respirant la sincérité et l'amour de cette bonne vieille musique.
Ce disque s'avère très varié: il évolue entre titres rapides, mid-tempi furieusement rock, et passages blues de toute beauté. Car ce groupe est loin d'être un simple clone de Motörhead. Par exemple, avec "Lucky 13", il signe un blues de toute beauté qui fait briller un Steve Theado débordant de feeling et met en évidence les qualités vocales d'un Michael Hannon plein de cette gouaille qui fait la classe du genre. Sur "Sunday Buzz", il mixe avec talent bluegrass et Hard-Rock et finit de nous convaincre de son talent de fin compositeur. En proposant "She Ain't Real Pretty (But She's All I Got)", le groupe lorgne avec efficacité du côté du rock à la Lynyrd Skynyrd avec un petit côté piano bar très classieux, et quand American Dog choisit d'envoyer la sauce, il le fait tout aussi bien. Ainsi, "Conviction", "Got You By A Chain", "Burnin' Yesterday" et "Little Girl" sont de superbes brûlots intenses, taillés dans le meilleur d'un Hard-Rock à l'ancienne avec voix rocailleuse, riffs simples mais immédiats, et une rythmique imparable qui assure un tempo infatigable. Enfin, avec de bons mid-tempi, il nous prouve aussi qu'il sait écrire des titres lourds et crasseux, et "Workin' Man" ou encore "Another Lost Weekend", remplissent cette tâche avec classe et efficacité.
Avec ce 3ème album, American Dog confirme avec éclat qu'il est bien l'un des meilleurs groupes de ce renouveau Hard-Rock qui prend de plus en plus d'ampleur. Il signe un excellent album, peut-être même l'un de ses meilleurs, et nous donne une envie tenace de les rejoindre n'importe où pour partager des bières et causer du bon vieux temps du rock'n'roll.