Si Jonathan Davis et sa bande voulaient faire parler d'eux avec leur nouvel album, "The Path Of Totality", force est de constater qu'ils y sont parvenus, sans doute au-delà de leurs espérances. Car en mêlant sa musique à la scène dub-step américaine, Korn a déchainé les passions et a retrouvé le centre d'une actualité métallique qu'il avait déserté à force d'albums sans la folie des débuts. "The Path Of Totality" avait surtout fortement déplu aux amateurs de métal mais sans forcément récupérer les suffrages des amateurs de techno, car Korn n'inventait rien de neuf dans le genre. Pourtant, malgré les critiques, il a largement rencontré son public.
De fait Korn nous propose le pendant live de l'album avec un DVD, "Live At The Hollywood Palladium", filmé le 06 Décembre 2011 en Californie, le jour de la sortie du disque, et qui nous propose 16 titres live plus les classiques interviews. Le DVD est à l'image de la construction de la tournée et propose deux parties distinctes. La première est courageuse et montre que les envies de dub step de Jonathan Davis sont sincères.
Le concert débute avec 7 des 11 titres que contient "The Path Of Totality" avec différents DJ dont Skrillex qui joue de la guitare sur deux titres. La 2ème partie revient en 9 chansons sur les morceaux plus anciens.
La 1ère partie est visuellement très impressionnante, l'atmosphère est logiquement proche de celle d'un dance floor ce qui aura de quoi déstabiliser les fans de rock classique. Mais et aussi étrange que cela puisse paraitre, le résultat est intéressant et assez convaincant. Visuellement le rendu est excellent, les effets de lumières sont multiples, les musiciens accompagnant Davis mettent l'ambiance et ce dernier chante comme si sa vie en dépendait. Il faut certes apprécier les sons électroniques pour adhérer au projet mais l'ensemble parait sincère. Et de "Get Up" à "Kill Mercy Wihtin" en passant par "Illuminati", "My Wall" et "Way To Far" les chansons se voient presque plus intéressantes dans le cadre du live même si parfois Davis force un peu sa voix sur quelques passages.
Après ce moment haut en couleur, la 2ème partie est nettement plus classique mais tout aussi enlevée. Car avec "Here To Stay", "Got The Life" et "Falling Away Over Me", Korn balance ses tubes, le néo métal des américains étant taillé pour la scène avec parfois quelques petits passages plus dance, sur "Got The Life " notamment. "Shoots & Leaders" et sa cornemuse d'intro est un succès tandis que la longue reprise très hypnotique de "Another Brick In The Wall" de Pink Floyd reste toujours aussi imparable. Enfin avec le classique absolu "Blind", la formation achève de convaincre un public très chaud et qui ne s'est pas gêné pour participer à la fête, l'ambiance des premiers rangs étant torride.
"Live At The Hollywood Palladium" est un superbe cadeau que Korn a fait à ses fans. Il montre un groupe à l'aise dans un registre différent. Ce faisant il témoigne aussi de son ouverture d'esprit et pourrait bien convaincre de nombreux réticents à leur évolution musicale.