Moins connu que certains de ses cousins du vieux continent eux aussi nourris aux effluves pysché, Ancient Sky mérite pourtant le détour. Son origine géographique, les Etats-Unis et Brooklyn en particulier, commande une approche du genre forcément différente mais certainement pas moins inspirée.
Différente car ses racines puisent moins dans le Stoner parfois graisseux que dans le Rock des années 70 tout court. Bref, il est ici davantage question de Jefferson Airplane que de Black Sabbath. Ce qui ne signifie surtout pas que les Américains sont avares en vibrations électriques, comme ils l'ont récemment démontré lors de leur concert parisien en ouverture de Siena Root.
Ceci dit, c'est surtout lorsque le quatuor largue les amarres de la terre ferme pour errer dans une contrée duveteuse qu'il atteint le Point G, témoin T.R.I.P.S., sa nouvelle et seconde offrande après un premier jet éponyme déjà remarqué. Oscillant entre respirations feutrées ("Towards The Light", "Trips") et Rock accrocheur ("Wooden Ear"), l'album trempe parfois franchement dans le progressif lorsque celui-ci ne s'était pas encore affranchi du psychédélisme, à l'image du très floydien "Snow In The Cemetary" voire dans une moindre mesure "Oak Island", cependant que la guitare aux accents stratosphériques décollent souvent très haut ("Ray Bradbury").
Sans vraiment innover, ce qu'il ne cherche sans doute pas à faire, Ancient Sky se distingue pourtant du bataillon toujours plus important de nostalgiques des seventies. Est-ce le chant un peu voilé, presque fragile par moment ? Ou bien tout simplement cette patte américaine tranquille et chaleureuse ? Sans doute un peu de tout cela. De fait, l'oeuvre suinte par tous les pores le trip psyché à la new-yorkaise, plein de fraicheur et non dénué d'émotion, une émotion douce-amer teintée d'amertume.
Et si l'album est inégal agglomérant ses meilleurs moments sur un premier segment irrésitible, celui-ci confirme néanmoins le talent d'Ancient Sky, formation attachante dont on a certainement pas fini d'entendre parler...