Qu'est-ce qui fait la différence avec les autres guitaristes instrumentaux ? Vous êtes bien en droit de vous poser la question, surtout à l'aune du manque de notoriété d'Anand Mahangoe, qui signe ses albums de son seul prénom. La réponse : le son.
Contrairement à ses confrères qui utilisent des programmations ou qui jouent tous les instruments, lui fait toujours appel à un vrai bassiste et un vrai batteur. Et ça s'entend. La rondeur, la chaleur de la basse n'a pas d'équivalent, même chez les grands comme Satriani ou Vai. Et pour la batterie, c'est presque aussi bien, on baigne vraiment dans un univers chaud et vivant.
Que ce CD soit une réédition ne change pas grand chose à l'affaire. Les albums d'Anand sont tous assez difficiles à trouver en France, en dehors du net. Et leur qualité est constante.
"A man's mind" représente la première galette de notre axeman, mais il est très proche du suivant "joy 4 ever". Le cocktail technique/mélodie reste incroyablement séduisant, même si souvent, on pense à une copie talentueuse de Satriani dans la couleur des mélodies, l'utilisation de la rythmique.
Bien que clairement ancré dans une tradition hard instrumental, Anand alterne ballades ciselées et rocks bien costauds, avec juste ce qu'il faut de rapidité quand le moteur s'emballe et toujours une volonté farouche de caresser l'oreille avec de très jolies ritournelles.
Les inédits qui figurent sur cette nouvelle édition valent le détour. Une mise en lumière qui consacre un des meilleurs guitaristes européens d'aujourd'hui.