La patience est souvent récompensée... Telle pourrait être la devise des allemands de The New Black. "II, Better In Black" paru il y a deux ans avait confirmé le talent d'un groupe qui arrivait à marier le heavy métal à la Metallica et le rock moderne à la Nickelback avec une pointe de stoner. Pour ce "III, Cut Loose" la formation a fait appel à Jacob Hansen (Pretty Maids, Volbeat) pour peaufiner la production et il nous propose une fois de plus un excellent album.
Sans complètement perturber sa ligne directrice, le groupe a musclé son propos et s'éloigne en partie de la référence Nickelback pour nous proposer un heavy métal assez tranchant qui pourra même parfois faire penser à Motörhead ou Black Sabbath. Vocalement, The New Black a trouvé un groove proche d'un Volbeat avec cette même chaleur vocale tandis qu'aux guitares, c'est plutôt une influence sudiste à la Pantera qui se ressent.
The New Black démarre son disque sur les chapeaux de roues avec "Innocence & Time", qui, sur un peu moins de 3 minutes, envoie un heavy rock brut de décoffrage, épatant mélange de Volbeat et Motörhead. Si par la suite, la formation ralentit un peu le tempo elle reste percutante et enchaine les moments de bravoure. Ainsi "Count Me In", "Superhuman Mission", et son tout début à la Black Sabbath, "Cut Loose" ou encore "Not Quite The Simple" sont-ils de très bons titres de heavy métal, mélodieux, avec d'excellents riffs et soli et un sens aigu du refrain qui fait mouche.
Mais The New Black n'a pas oublié son coté rock puisqu'il nous gratifie avec "Burning D" d'un parfait mix entre Alice In Chains et Pearl Jam avec un chant plus grave et une ambiance générale sombre et avec "Any Colour Like You" d'un titre plus accessible malgré des guitares bien mises en avant. L'album s'achève en beauté sur "Antidote", piste très rapide et proche du stoner.
En délaissant en grande partie sa facette rock sans pour autant perdre de vue les aspects mélodiques qui le caractérisaient, The New Black a franchi une nouvelle étape importante dans sa carrière. Au vu de la qualité de ce "III, Cut Loose", il ne fait aucun doute que les allemands viendront très bientôt jouer les premiers rôles sur une scène heavy métal pourtant encombrée.