ARTISTE:

SAXON

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SACRIFICE

(2013)
LABEL:

EMI

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
"Durcissant le ton par rapport à ses prédécesseurs, "Sacrifice" confirme la grande forme d'un Saxon qui impose le respect."
LOLOCELTIC (07.03.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Comme ses potes de Motörhead, Saxon tient un rythme de production qui ferait pâlir un bon nombre de jeunes groupes effrayés par la situation actuelle du marché de la musique. C'est donc deux ans après l'excellent "Call To Arms" que déboule le vingtième album studio des sujets de sa gracieuse majesté intitulé "Sacrifice" (l'album, pas la majesté…). Il est vrai que pour de nombreux combos, il y aurait de quoi craindre le manque d'inspiration face à une telle intensité discographique, mais là-aussi, Saxon est à ranger dans la même catégorie que le gang de l'ami Lemmy. Car ces formations ont une identité forte et assumée, et chaque headbanger posant ses cages à miel sur l'un de leurs opus sait à quoi s'attendre, et serait même probablement déçu d'y découvrir autre chose.

"Sacrifice" s'inscrit donc dans la lignée de ce que le gang de Biff Byford a l'habitude de nous proposer depuis maintenant 36 ans de carrière. Bien que plus condensé (10 titres dont une intro pour 39 mn de musique) et moins nuancé que "Into The Labyrinth" et "Call To Arms", ce nouvel opus est néanmoins diablement efficace. A 62 ans, Biff chante toujours aussi bien et possède cette capacité de faire vivre ses messages à l'auditeur. Paul Quinn et son comparse Doug Scarratt composent une paire de guitaristes sans aucune faille, alignant les riffs imparables et les soli acérés. Nibbs Carter est probablement le meilleur bassiste que Saxon ait jamais compté dans ses rangs, et le principal responsable de son retour en forme en 1990 avec "Solid Ball Of Rock". Enfin, Nigel Glockler, du haut de ses 60 balais, continue d'imposer une dynamique d'une grande intensité sans jamais négliger la double-pédale.

Après une introduction à l'ambiance Aztèque, les traces d'originalité ne sont pas légions. Le titre éponyme est dans la veine de classiques tels que 'Dogs Of War' ou 'Conquistador', écrasant tout sur son passage et imprimant son refrain au plus profond de vos neurones. 'Warriors Of The Road' amène l'asphalte au stade de la fusion comme d'autres hymnes aux guerriers de la route, et l'on pense à 'Heavy Metal Thunder' ou 'Motorcycle Man'. 'Walking The Steel' fait office de titre heavy et sombre, 'Wheels Of Terror' vient chasser sur les terres du meilleur Accept, tranchant et agressif, 'Stand Up And Fight' s'inscrit dans la tradition des hymnes belliqueux et 'Standing In The Queue' dans celle des titres basiques, mélodiques et efficaces. Les quelques surprises sont à chercher du côté des ambiances celtes d'un 'Made In Belfast' sur lequel le travail des guitares est à nouveau remarquable, alors que 'Guardian Of The Tomb' se veut plus épique et doté d'une mélodie hypnotique. Enfin, 'Night Of The Wolf' est chargé d'une puissante capacité d'évocation et ses légères variations d'ambiance en font un des sommets de cet opus.

Pas de quoi faire de "Sacrifice" une révolution dans l'histoire du quintet britannique, mais comment ne pas s'incliner devant la capacité de Saxon à composer des titres d'une efficacité jamais démentie, à dégainer des refrains que tout être normalement constitué continuera de chanter durant de longues heures, et à faire preuve d'une telle combativité et d'une telle intensité après une carrière ayant débutée à la naissance de la NWOBHM ? Durcissant le ton par rapport à ses prédécesseurs, voici un opus que les amateurs du genre feraient bien de rapidement glisser entre leurs pavillons auriculaires et qui confirme la grande forme d'un combo qui impose le respect.


Plus d'information sur https://www.saxon747.com/





LISTE DES PISTES:
01. Procession - 1:45
02. Sacrifice - 3:58
03. Made In Belfast - 4:34
04. Warriors Of The Road - 3:34
05. Guardians Of The Tomb - 4:47
06. Stand Up And Fight - 4:02
07. Walking The Steel - 4:24
08. Night Of The Wolf - 4:20
09. Wheels Of Terror - 4:23
10. Standing In A Queue - 3:36

FORMATION:
Biff Byford: Chant
Doug Scarratt: Guitares
Nibbs Carter: Basse
Nigel Glockler: Batterie
Paul Quinn: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
2.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SAXON : UNE VIDEO POUR "MADAME GUILLOTINE"
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2019 - Courtrai- Jour 1 - 09 Aout 2019
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue.
DERNIERE INTERVIEW
SAXON (12 DECEMBRE 2023)
Après avoir profité du temps présent, Biff Byford et Saxon ne perdent pas de temps et nous promettent l'enfer pour cette nouvelle livraison...
 
AUTRES CHRONIQUES
THIEVES' KITCHEN: One For Sorrow, Two For Joy (2013)
ROCK PROGRESSIF - Un plaisir d’esthète plutôt intellectuel, froid et dompté, laissant assez peu de place aux émotions.
DIMMU BORGIR: For All Tid (1994)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAXON
SAXON_Hell-Fire-And-Damnation
Hell, Fire And Damnation (2024)
5/5
4/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_More-Inspirations
More Inspirations (2023)
3/5
3/5
SILVER LINING MUSIC / HARD ROCK
SAXON_Carpe-Diem
Carpe Diem (2022)
4/5
4/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Inspirations
Inspirations (2021)
3/5
3/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Thunderbolt
Thunderbolt (2018)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024