"Enthrone Darkness Triumphant" a lancé la carrière des Norvégiens de Dimmu Borgir dont l'avenir semble radieux tant le black symphonique qu'ils proposent est de qualité. Mustis et ICS Vortex ont rejoint le groupe pour s'occuper respectivement des claviers et des parties de chant clair, postes que Dimmu Borgir se devait d'améliorer.
"Spiritual Black Dimensions" voit le groupe continuer sur sa voie black symphonique en gommant les aspects bruts et trop intenses pour délivrer une musique tout aussi puissante mais plus sophistiquée et travaillée. Le groupe conserve sa force artistique et nous propose un cru de très grande qualité tant les petites modifications apportées transportent le groupe dans une nouvelle dimension, glaciale, prenante et aux passages symphoniques encore plus flamboyants. Il faut dire qu'avec Mustis, Dimmu Borgir a engagé un clavier de tout premier ordre, orfèvre de cet instrument et capable de porter sa formation encore plus haut.
Dès le premier titre, "Reptile", l'évolution est palpable. Ce titre montre une formation toujours ancrée dans un black symphonique racé mais avec plus de finesse, un chant plus grave et moins criard, des parties de chant clair angéliques et des claviers d'une rare pureté. De l'introduction aux soli et riffs, Mustis donne un fort air cinématographique à cette chanson. "Dreamside Dominions", "The Promised Future Aeons" ou encore "The Insight And The Catharsis" poursuivent dans cette voie, dans un style violent mais moins haineux et aux paroles travaillées. La place centrale des arrangements de claviers amène une vraie richesse et un surplus d'émotions. Quant aux interventions de Vortex sur "The Insight And The Catharsis", elles contribuent à développer une atmosphère épique, glaciale et mélancolique.
Avec des titres nerveux comme "Behind The Curtains Of Night – Phantasmagoria" et "The Blazing Monoliths Of Defiance", Dimmu Borgir garde quand même une forte brutalité black métal. On y ressent même, ici et là, quelques passages bien thrash et heavy dans les riffs et soli.
"Spiritual Black Dimensions" permet à Dimmu Borgir d'évoluer une fois de plus tout en restant passionnant. En s'aventurant dans des contrées mélodiques et symphoniques, le groupe norvégien quitte un peu les horizons purement black métal, mais ce faisant, se transforme en papillon de l'extrême d'une noirceur fascinante. La suite des aventures s'annonce décidément toujours intéressante avec cette formation que rien ne semble pouvoir arrêter.