ARTISTE:

GRAND GENERAL

(NORVÈGE)
TITRE:

GRAND GENERAL

(2013)
LABEL:

RUNE GRAMMOFON

GENRE:

METAL FUSION

TAGS:
Fusion, Instrumental, Technique
""
TONYB (13.03.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nouveau groupe venu du froid, et plus particulièrement de Norvège, Grand General est en fait l'émanation du regroupement de plusieurs pointures officiant au sein de groupes aux références sérieuses, tels que Motorpsycho, El Doom & the Born Electric ou encore The Core.

Loin de nous rejouer la même partition que celle de leurs groupes d'origine, loin également de se lancer dans une super-production progressive, nos cinq échappés nous proposent une partition 100% instrumentale, faite de jazz progressif mâtiné de quelques séquences fusionnelles, leur permettant d'exprimer toute leur technique par le biais de compositions partiellement écrites pour servir de base à de longues improvisations.

Avec une section rythmique d'un niveau rare, une batterie inspirée et une basse chantante et vrombissante, les autres instrumentistes peuvent laisser libre cours à leur inspiration et rivaliser de virtuosité, avec tout un haut du panier le violon de Ola Kvernberg qui dynamite véritablement tous les passages dans lesquels elle intervient, soit en accompagnement des saillies de guitare et de clavier, soit en tant que soliste soutenue alors par ses camarades (écoutez par exemple Tachyon pour vous en convaincre !). A la base, chaque titre est ainsi construit autour d'un thème introductif, décliné ensuite selon moult variations, avant de laisser ensuite place à des parties plus ou moins improvisées, pour mieux revenir ensuite se glisser en conclusion.

Loin d'être linéaire et de tourner à la démonstration, la musique de Grand General se révèle d'un attrait remarquable, grâce notamment à une variété rythmique et mélodique d'un titre à l'autre, empêchant ainsi la redite que l'on rencontre parfois dans ce genre d'exercice de style. Alors certes, quelques parties sembleront parfois un peu longues, en raison de la répétition "ad libitum" de certains thèmes (The Fall of Troy par exemple), mais le quintet parvient cependant à maintenir un intérêt constant tout du long des 46 minutes de l'album.

Pour ceux que le jazz prog effraie, n'hésitez surtout pas à vous éloigner des sentiers battus et à vous lancer dans l'écoute de cette galette inspirée et de haute volée, servie par des instrumentistes hors-pair. Vous y trouverez forcément votre bonheur tant ces parties instrumentales recèlent de richesse technique et sonore.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/grandgeneralnorway



GROUPES PROCHES:
ELP


LISTE DES PISTES:
01. Antics
02. The Fall Of Troy
03. Clandestine
04. Tachyon
05. Ritual
06. Red Eye

FORMATION:
Erlend Slettevoll : Claviers
Even Helte Hermansen : Guitares
Kenneth Kapstad: Batterie
Ola Kvernberg: Violon
Trond Frønes : Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ULTRAVOX: U-Vox (1986)
POP -
PRETTY MAIDS: Motherland (2013)
HARD ROCK MELODIQUE - Il est toujours agréable de retrouver un vieux pote, de voir qu'il n'a pas changé et que le courant passe toujours aussi bien !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024