Nattvandring est le deuxième album des suédois de Svarte Pan, le premier, Sov Gott était sorti en 2002. Le groupe est encore inconnu dans nos contrées et est édité par label relativement confidentiel distribué chez nous par le dynamique label Musea.
Le groupe nous propose un hard rock à l’ancienne limite stoner entre Black Sabbath et Nazareth. La particularité du groupe étant le chant, comme le nom de l’album pouvait le laisser penser le groupe chante dans sa langue natale le suédois. Si l'idée est courageuse, le résultat est assez handicapant car la langue suédoise est un poil difficile à supporter et ne se marie guère au hard rock. Un temps d’adaptation sera donc nécessaire pour apprécier à sa juste valeur la musique de cette formation.
Si on se concentre donc sur la musique, on trouve un très bon hard rock à l’ancienne un peu bluesy. On retiendra surtout la performance de Conny Andersson à la guitare avec un jeu proche de Hendrix qui bonifie fortement chacun des titres.
Se détache Min van qui s’accroche bien dans l’esprit de l’auditeur. Björn Holmdén à une voix parfaite pour le genre musical et l’utilisation de l’harmonica renforce le côté bluesy. Balladen om lillebror se distingue aussi, assez lourde, avec une basse bien présente et incisive ou encore Moss & Manniskor, très proche musicalement du Black Sabbath époque Ozzy Osbourne mais qui prend son originalité dans un chant presque folk. On retiendra encore Starkare plus métal dans l’âme proche du son des débuts de Iron Maiden et très efficace. L’album se terminant en beauté par des titres assez longs entre psychédélisme et progressif.
Svarte Pan est donc une belle découverte pour les amateurs de Hard à l’ancienne, le groupe reprenant le meilleur des 70’s sans jamais plagier ses influences. Leur seul souci est donc la langue qui risque de décourager certains auditeurs peu aventureux.