Pendant longtemps, ce concert enregistré à Munich le 20 octobre 1977 n’était qu’une vidéo bootleg que tous les fans du groupe de Ritchie Blackmore s’arrachaient sur les étals des conventions du disque. Sorti officiellement en 2006, ce live est clairement amené à rivaliser avec le mythique On Stage. En effet, Rainbow, alors à son apogée, livre une performance gigantesque, probablement d’ailleurs l’une des meilleures jamais données par les Britanniques.
Mais, avec un tel line-up, comment pourrait-il en être autrement ? Jugez plutôt : Ronnie James Dio au chant, l’homme en noir (bien sûr) à la six cordes, Cozy Powell derrière les fûts et les deux petits nouveaux Bob Daisley à la basse et David Stone aux claviers, ceux-ci remplaçant avantageusement Jimmy Bain et Tony Carey, virés après la précédente tournée.
Afin de promouvoir On Stage, ce super groupe décide d’écumer les routes en attendant l’enregistrement du successeur de Rising, Long Live Rock‘n’Roll dont on retrouve ici deux des huit compositions : le déjà connu "Kill The King" qui fut originellement écrit afin de débuter les concerts sur les chapeaux de roues, un peu à la façon de "Burn" ou de "Highway Star" avec Deep Purple, ainsi que le morceau éponyme, quant à lui réellement inédit. Ce dernier remplace "Stargazer" qui ne sera dès lors et malheureusement plus interprété. Sinon, la setlist demeure identique à celle de la tournée de 1976.
Sans surprise certes, mais avec un plaisir immense, nous retrouvons donc tous les classiques de l’ère Dio : "Mistreated" (unique vestige du Pourpre Profond et que seuls des vocalistes à la démesure de David Coverdale ou du lutin peuvent honorer), l’efficace "Sixteenth Century Greensleeves", toujours éclairé en son début par un solo superbe du maître des lieux, l’énorme et magnifique "Catch The Rainbow" dont la partie instrumentale nous emporte très haut dans la stratosphère, le bluesy "Man On The Silver Mountain" couplé à "Starstruck" et l’épique "Still I’m Sad" dans une version dantesque de plus de 25 minutes, véritable point d’orgue d’un concert démentiel. N’oublions pas pour faire bonne mesure, les deux titres cités plus haut, ainsi que "Do You Close Your Eyes", lequel achève toujours les prestations de Rainbow par la destruction en règle de la Stratocaster de Ritchie.
Ce Live In Munich 1977 a donc toutes les chances d’éclipser le pourtant fantastique On Stage et de devenir la pierre angulaire des lives du groupe.