Tystnaden est un groupe qui sait mettre en avant ses atouts à l'image de sa chanteuse qui, outre une plastique tout à fait séduisante, est dotée d'une voix en or. La musique des Italiens oscille entre du metal mélodique et un rock gothique que ne renierait pas After Forever ou même Evanescence pour son coté FM.
L'atout majeur est donc la voix de Laura De Luca qui correspond tout à fait à la démarche musicale affichée. C'est indiscutablement une chanteuse metal à l'image de Sharon Den Adel (ex-After Forever, ReVamp). Elle détient la puissance nécessaire et ne se perd pas dans un pseudo lyrisme, qui, lorsqu'il n'est pas parfaitement maitrisé, tombe complètement à plat. Elle s'abandonne parfois à une couleur plus aérienne mais pour mieux revenir dans ce qu'elle fait de mieux.
'Struggling At The Mirror' permet ainsi de s'assurer de la perfection de la mise en place de la voix dans un registre très rapide et très difficile sur le plan technique. Les refrains sont également parfaitement tenus et s'appuient souvent sur des chœurs très réussis comme dans 'Egonist' ou encore 'Days And Lies'. Sur la plupart des morceaux, on peut également entendre la voix death mélodique de Giancarlo Guarrera qui rajoute un peu de cette puissance et de cette hargne déjà assurée par la chanteuse. Les quelques passages où les deux voix s'emmêlent sont d'ailleurs assez savoureux ('Innerenemy' et surtout 'War')
Le deuxième atout est incontestablement le clavier qui donne une certaine couleur et une belle diversité aux titres de cet album. Il permet d'évoquer des groupes comme Therion (l'intro de 'Against Windmills'), Nightwish ou encore After Forever. Il se fait parfois très classique avec un son de piano, symphonique (violons, orchestration) ou plus synthétique et moderne.
Les structures des titres sont assez simples. L'efficacité est évidemment de mise dans l'exécution et dans les refrains toujours bien calibrés et souvent mémorisables. Les passages calmes sont bienvenus et les solis de guitare bien ficelés.
Avec une musique assez soutenue voire agressive mais toujours dans le respect d'une démarche avant tout mélodique qui sied le mieux à une voix féminine telle que celle de Laura De Luca, Tystnaden respire le professionnalisme et le sérieux. Dans son genre, "Anima" est une vraie révélation qu'il serait bien dommage de bouder...