"In the Land of Grey and Pink" est le troisième album de Caravan, leader emblématique de l'école Canterbury qui tente de donner une évolution au psychédélisme anglais de la fin des 60's. Dans cet opus sorti en 71, la musique de Caravan n'est pas loin de celle du Pink Floyd des débuts. Les rythmiques sont enjouées, les paroles sont surréalistes et la musique est basée sur un orgue aux sonorités très british.
'Golf girl', le premier titre, est une pièce très enlevée, ponctuée de coups de trombone et qui s'achève dans des envolées de flûte virevoltante. Le ton est donné : le Canterbury ne sera ni triste, ni ennuyeux. 'Winter wine' est dans la même veine de musique joyeuse et l'on remarque que ce style attache beaucoup d'importance au chant. Pas de solo pour la guitare qui est ici un instrument rythmique. Puis arrive 'Love to love you' dont le sous-titre très philosophique est 'and tonight the pigs will fly'. Ce troisième titre est très pop et fait songer par son ton guilleret au 'Oh oh said the clown" de Manfred Mann.
'In the Land of Grey and Pink', le titre éponyme de l'album, revient à l'acoustique des deux premiers morceaux. Quelques accords de pianos agrémentent une composition quasiment basée sur une guitare très latine. 'Nine feet underground' est une pièce à part puisque de par sa durée (22'42) elle laisse présager de l'orientation que va prendre le Canterbury qui, comme son cousin le rock progressif, se complaira de plus en plus dans des développements musicaux longs et dans lequel apparaissent les premiers délires de clavier et des sonorités de guitares saturées.
Si vous avez des préjugés vis à vis de ce genre très anglais qu'est le Canterbury, donnez tout de même une chance à Caravan. Ce "In the Land of Grey and Pink" est peut-être le meilleur moyen d'aborder ce genre musical puisqu'il profite d'une technique plus aboutie que sur les premiers enregistrements.