King Misfit se situe dans un registre metal progressif symphonique très influencé par les groupes phares du genre. On y retrouve ainsi un peu de Dream Theater en moins démonstratif, du Symphony X en moins progressif et du Redemption avec une moindre musicalité.
Les guitares de Richard Miles et Todd Kidd sont techniquement irréprochables, précises et acérées. Le clavier de Mark Calcott apporte ce qu’il faut de mélodie, de breaks plus calmes et soutient la musique avec réussite. Les passages piano sont plutôt agréables. La basse de Michael Burk ressort souvent pour donner une profondeur nécessaire à l’ensemble, ce qui souligne à la fois la bonne production, l'implication de chacun des membres du groupe et une grande cohérence technique. Le chant de William Hawksworth est quant à lui maîtrisé, bien placé et travaillé mais il manque un peu de relief, ce qui pourrait constituer le principal défaut de "Under Ancient Ground"
Il est difficile de critiquer ce disque qui ne souffre aucun défaut majeur. On passe de bons, voire de très bons moments. Le titre d’ouverture 'Corridor' nous mène avec une certaine délicatesse symphonique et technique vers le titre phare 'Under Ancient Ground' qui regroupe toutes les qualités de King Misfit, à savoir technique, mélodie, basse et clavier mis en avant, excellente production et puissance. 'Anguish' pourra aussi ravir avec son alternance de passages posés et plus rythmés. 'Dislocated' est également un morceau réussi avec des parties très musicales tout comme le titre final 'Five Dollar Soldier', bien progressif.
Voilà donc un album irréprochable de par son sérieux et sa maîtrise technique. Pourtant, il ne décolle que rarement et les moments marquants ne sont pas légions. Pour un premier album, les canadiens de King Misfit montrent une assurance et des prédispositions de premier ordre. Il ne manque plus que ce je-ne-sais-quoi de magie, de talent, d’inspiration et une once d'originalité pour nous convaincre totalement.