ARTISTE:

COSMOGRAF

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE MAN LEFT IN SPACE

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Neo
""The Man Left In Space" est une réalisation de qualité avec laquelle Robin Armstrong atteint de nouveaux sommets."
ARNAUD (10.04.2013)  
5/5
(5) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 2011, "When Age Has Done Its Duty" avait fait forte impression au sein de la rédaction, et nous attendions avec une certaine fébrilité le nouvel album de Cosmograf. Sans surprise, Robin Armstrong reste l'unique bâtisseur de ce projet baptisé "The Man Left In Space".

"The Man Left In Space" est un concept album, où Sam, interprété par Robin Armstrong, doit sauver l'humanité dans le cadre d'une mission spatiale de la dernière chance. Derrière ce décor, l'auteur aborde des notions bien plus terrestres, telles que l'aspiration, la réussite, les échecs ou bien encore l'isolement, l'ennui et la détresse. La fiction n'est toutefois pas si éloignée de la réalité. En effet, dans une interview, Robin Armstrong explique avoir été intrigué et inspiré par "Buzz" Aldrin, le coéquipier de Neil Armstrong pour la mission lunaire Apollon 11. Aldrin, moins médiatisé, a souffert de cette position le conduisant une fois de retour sur terre à des phases d'alcoolisme et de dépression.

Coté réalisation, si Robin Armstrong ne délègue plus le chant et l'assure correctement, il fait de nouveau appel à des invités de qualité pour l'assister dans les phases d'enregistrement. Nous retrouvons ainsi la plupart des musiciens des anciens voyages mais également un certain nombre de petits nouveaux. C'est ainsi que notre confrère et néanmoins ami, Thomas Konsler, plus connu sur le site sous le pseudo de Pete_T, prête sa voix pour quelques secondes sur 'When The Air Runs Out'. Pour le recruter, ainsi qu'un deuxième fan, Robin Armstrong a procédé de manière originale via un appel à candidature relayé par Facebook.

L'album débute par "How Did I Get Here ?", prologue, dont le seul intérêt est de planter le décor et introduire quelques questionnements. Par la suite, l'opus nous offre de bien belles mélodies mélangeant l'acoustique et l'électrique dans une tradition néo progressive clairement affichée. Vous serez certainement surpris par 'Aspire, Achieve' qui débute comme une petite ballade à la guitare acoustique avant l'arrivée d'un puissant riff de guitare électrique.

Si la guitare est à l'honneur, les claviers sont également de la partie rappelant parfois ceux de Martin Orford (IQ) ou de Clive Nolan (Pendragon). Malgré le grand nombre d'invité, les titres les plus significatifs sont ceux où Robin Armstrong assure le plus de postes ('The Man Left In Space', ' When The Air Runs Out'). Sur le titre éponyme, où il est simplement secondé à la batterie par Nick D'Virgilio, Robin nous offre un moment empreint d'émotion qui aurait trouvé sa place sur un album des Pink Floyd sans le moindre problème. "When The Air Runs Out" clôture l'histoire par des appels désespérés des contrôleurs de la mission. Sam ne semblant pas répondre, des alarmes se déclenchent. Toute cette ambiance pesante est retranscrite en musique par des claviers lugubres, des bourdonnements de basses et des alarmes synthétiques. La guitare électrique renforce le sentiment d'urgence et de non retour. L'intensité musicale diminue à la fin du titre faisant place à quelques derniers effets et messages plutôt angoissants.

Si les esprits chagrins, pinailleurs ou tout simplement objectifs trouveront que l'album comporte trop de narrations et d'effets, d'autres y verront simplement l'aspect conceptuel poussé à son paroxysme. Quoi qu'il en soit "The Man Left In Space" est une réalisation de qualité avec laquelle Robin Armstrong atteint de nouveaux sommets. Alors laissons le soin à chacun d'estimer si cet opus est meilleur ou moins bon que le précédent. Il reste tout à fait aussi indispensable et entre dans le cercle très fermé des prétendants au titre de l'album de l'année.


Plus d'information sur http://www.cosmograf.co.uk





LISTE DES PISTES:
01. How Did I Get Here ? - 02:00
02. Aspire, Achieve - 10:06
03. The Good Earth Behind Me - 04:12
04. The Vacuum That I Fly Through - 04:50
05. This Naked Endeavour - 04:35
06. We Disconnect - 05:34
07. Beautiful Treadmill - 04:59
08. The Man Left In Space - 09:36
09. When The Air Runs Out - 09:37

FORMATION:
Amy Armstrong: Choeurs (5)
Dave Meros: Basse (9)
Dave Ware: Batterie (3)
Greg Spawton: Basse (4)
Katharine Thompson: Vox de la femme (8)
Lee Abraham: Basse (7)
Luke Machin: Guitare (6)
Matt Stevens: Guitare (4)
Nick D'Virgilio: Batterie (4,6,7,8)
Prof. Brad Birzer: Voix du contrôleur de la mission (1,3,6)
Robert Ramsay: Voix à la radio (9)
Robin Amstrong: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Stylophone, Programmation
Ship's Android (ESA-1410-4MY): IVONA Software (1,5,6,9)
Simon Rogers: Guitare (3)
Steve Dunn: Basse (2)
Thomas Konsler: Voix du contrôleur de la mission (9)
Tom O'Beldam: Poème 'High Flight' de John Gillespie Magee Jr (3)
   
(5) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
02/12/2017
  0 0  
4/5
Un plus long à apprivoiser que son prédécesseur, et sans faire jeu égal avec lui, "The Man left in Space" s'érige néanmoins en nouvelle réussite hautement addictive. Je n'ai toujours pas compris ce qui me reliait autant à cette musique, qui s'aligne sur les standards du post-rock et du néo prog de ces 20 dernières années. Un soupçon de Pink Floyd ? Un vocal mainstream autant que captivant ? La manière qu'a Robin Amstrong d'incroyablement fusionner l'ambiance et la mélodie ? Je pourrais citer toute une série d'artistes qui oeuvrent dans la même direction, et qui sont très loin de m'accrocher autant que cela. La composition de l'anglais, et c'est rare en tout cas dans le champ de mon expérience musicale personnelle, est une composition venue d'ailleurs : derrière sa mise en forme traditionnelle, elle dissimule d'énormes pouvoirs cérébraux.
NOSMAA2
16/06/2013
60
  0 0  
5/5
J'avais déja bien accroché sur "When Age Has Done its Duty " avec le chef-d'œuvre qu'est " Bakelite-Switch" , mais là avec "The Man Left in Space" je suis dés le premier morceau et jusqu'au dernier, entré dans une espèce de transe musicale qui me fait littéralement décoller et planer ! Chapeau-bas Mister Amstrong ! Continuez à me faire rêver ... et me donner autant de plaisir , un concert en France prochainement serait extra !
THEULTRAFUG
12/04/2013
80
  0 0  
5/5
Ah ... que j'attendais ce cd ! Cosmograf fait partie de mes coups de cœur. Étant sensible aux atmosphères floydiennes et aux effets (encore le Floyd...) j’étais très impatient de découvrir ce nouveau Cosmograf . Cela m'a pris quelques écoutes avant de me prononer et hop! Et j’adhère de nouveau à ce monde. Je laisse tomber les commentaires techniques - tout a été dit. C’est ce type de musique que j’aime écouter…les lumières tamisées et plongé dans l’univers de Cosmograf…9,8,7,6,5,4,3,2,1…Lift off !…
Un 9 sur 10 bien mérité

Voir les 5 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.9/5 (17 avis)
STAFF:
4.1/5 (10 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
COSMOGRAF: Les détails sur le nouvel album
DERNIERE INTERVIEW
COSMOGRAF (SEPTEMBRE 2011)
Robin Amstrong (la tête pensante de Cosmograf) a bien voulu répondre à nos questions, cela tombait bien car son album est parmi des plus apprécié au sein de la rédaction ainsi qu’auprès de nos lecteurs.
 
AUTRES CHRONIQUES
IRON MAIDEN: Maiden England' 88 (2013)
HEAVY METAL - Si "Maiden England' 88" est un produit indispensable pour les fans de la légende britannique, il saura aussi ravir la majorité des amateurs de metal qui découvriront un concert de légende, apogée de l'âge d'or du métal britannique.
TRACER: El Pistolero (2013)
HARD ROCK - On se surprend à se lover dans cet album débordant de puissance, de lourdeur mais aussi doté d'une certaine finesse.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COSMOGRAF
COSMOGRAF_Heroic-Materials
Heroic Materials (2022)
4/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
COSMOGRAF_Rattrapante
Rattrapante (2021)
3/5
2.7/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
COSMOGRAF_The-Hay-man-Dreams
The Hay-man Dreams (2017)
5/5
4.4/5
BURNING SHED / ROCK PROGRESSIF
COSMOGRAF_The-Unreasonable-Silence
The Unreasonable Silence (2016)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
COSMOGRAF_Capacitor
Capacitor (2014)
4/5
4.5/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024