ARTISTE:

SHADOWLIGHT

(ROYAUME UNI)
TITRE:

TWILIGHT CANVAS

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"L'écoute de "Twilight Canvas" s'avère être une expérience émotionnelle captivante et convaincante."
PHENOMENA (18.03.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Shadowlight est un groupe anglais formé par deux copains de l’époque du lycée, James Hodkinson et Mark Wilson. Ces derniers se rencontrent dans les années 90 et forment le groupe en 2009 avec la sortie d’un EP ‘Winter’. L’ajout de personnels supplémentaires, à savoir Ed Williamson-Brown à la basse et Paul Collins à la batterie, permet au combo de sortir son premier véritable album "Twilight Canvas".

Musicalement, le groupe propose un rock symphonique et néo-progressif de haute volée. L'album juxtapose des sons de guitare heavy et des orchestrations à cordes contemporaines assez douces d'où ressort plus particulièrement la sensation naturelle du piano acoustique, en mélange avec les sons de Mellotron et de synthés analogiques. L’auditeur y trouvera de brusques changements de climat allant de pièces lourdes et sombres à des moments fragiles et rêveurs. L'ensemble est ancré dans le présent mais les références et les sons donnent une sensation années 1970. Le style et la musicalité de Shadowlight feront ainsi penser à Porcupine Tree, Sylvan ou encore DeeExpus mais aussi Pink Floyd comme source d’inspiration ainsi que Genesis période Steve Hackett.

L’album s’ouvre par un morceau instrumental, ‘Dreaming Awake’, qui commence par une séquence glaciale voire inquiétante puis se poursuit sur un rythme d’enfer avec la basse poussée à fond, avant que n'apparaissent ensuite violon, batterie et guitares. Les lignes mélodiques sont magnifiques et le groupe propose d'excellents soli de guitare. Le second titre est plus puissant avec de belles harmonies à la fois psychédéliques et hypnotiques. Celles-ci se révèlent d'ailleurs le véritable point fort de l’opus notamment sur le titre ‘Reprise’. Le combo est aussi capable de produire de belles ballades néo-progressives comme ‘Black Swan’, démontrant toutes les qualités intrinsèques de cette formation.

L'écoute de "Twilight Canvas" s'avère être une expérience émotionnelle captivante et convaincante. L'album respire une qualité rare dans un premier opus mais qui s'explique par le fait que les fondements ont été posés il y a bien longtemps avec la collaboration musicale précoce de James et Mark. Cette galette devrait certainement être considérée comme un fantastique départ et comme l’initiation d’une grande carrière musicale...



Plus d'information sur http://www.shadowlight.org.uk





LISTE DES PISTES:
01. Dreaming Awake - 05:38
02. Beauty Dies - 05:37
03. Monochrome Dream - 06:53
04. Winter - 07:30
05. Different Light - 05:37
06. Cutting Room - 06:38
07. Black Swan - 06:29
08. Reprise - 01:54
09. 3 Am Forever - 05:43
10. Evenfall -04:44

FORMATION:
Ed Williamson-Brown : Basse
James Hodkinson : Chant / Guitares
Mark Wilson : Chant / Claviers
Paul Collins : Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AMERICAN DOG: Hard (2007)
HARD ROCK -
TRICK OR TREAT: Rabbit's Hill Pt. 1 (2012)
METAL MELODIQUE - Entre un Freedom Call et un Edguy du pauvre
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024