Quand il n'est pas occupé à dépoussiérer le catalogue de Manilla Road ou de Pagan Altar, le label Shadow Kingdom mise aussi sur de nouveaux groupes. Et comme il a (souvent) le nez creux, les bonnes surprises ne sont pas rares. Ca tombe bien, Corsair en est une. Américain de sol, celui-ci est par contre britannique de sang, biberonné au Hard Rock de la Perfide Albion et à la NWOBHM, accouchant d'un mélange aussi rafraichissant que chaleureux entre la gouaille mélodique d'un Thin Lizzy ("Chaemera", "Falconer") et les envolées épiques fomentées par des guitares tout en harmonie(s).
Né des cendres de Mass Sabbath, tribute-band au groupe de Tony Iommi comme on peut aisément le deviner, il ne reste pourtant pas grand chose de la lourdeur tellurique des pères fondateurs du Doom dans ce Rock dur, plus classieux que sombre, encore que certaines lignes rythmiques comme sur 'Mach' par exemple, ne soient pas avares en plomb. Tout comme les prétentions progressives affichées, même si ce sont celles nourries par Uriah Heep ou Wisbone Ash plutôt que Genesis, semblent lointaines pour ne pas dire indécelables ou si peu, sauf à travers ce chant émotionnel à la Jon anderson (Yes) émaillant 'The Desert' que teintent des couleurs atmosphériques presque post rock.
Corsair nous gratifie donc d'un premier album intemporel, à l'ancienne dans l'esprit car court et enrobé d'une prise de son simple, naturelle, loin des productions gonflées d'aujourd'hui et sans pour autant être recouvert d'une couche de désuétude. Bien entendu, l'ensemble pourra paraître un peu lisse, sinon mollasson mais il restaure cette patine, ce feeling généreux des années 70. Les amateurs de mélodies finement ciselées, d'accroches élégantes, ne seront pas ainsi pas déçus, que ce soit par l'instrumental tout en progression "Agathyrsi", que guident des guitares savoureuses ou bien par les soli façon duellistes ('Gryphon Wing', 'Of Kings And Cowards') ou encore les vocalises pleine d'une fébrilité touchante ('Path Of The Chosen Arrow'). Une découverte qui a le charme de l'authentique, vieilli dans un fût de chêne. C'est dans les vieux pots...