Time Grid est un groupe franco suisse qui s'est formé en 2001 à Genève dans une école de musique. Life est leur premier album, sorti après pas mal de galères dont un album jamais édité et quelques changements de line up.
"Life" est un concept album en huit titres qui présente un metal progressif mêlé à de nombreuses références jazz. Au niveau du chant, Laetitia Fontannaz et Mathias Reusser évoluent de concert sur la plupart des titres.
Les différents morceaux de l’album s'avèrent complexes avec de longs passages instrumentaux où les claviers prennent une place assez importante. ‘Premices’ est ainsi la parfaite déclinaison de cette volonté affichée de casser les codes, titre instrumental assez libre qui présente les qualités techniques des musiciens du combo. Dans l'ensemble, Time Grid propose beaucoup de titres ardus comme ‘Deceit’ ou ‘Emptiness’ mais est aussi capable de proposer des morceaux plus calmes comme ‘Blind’ avec son final au piano classique ou encore ‘Zephir’ dont le côté plus posé permettra enfin d'apprécier le chant.
Mais si les passages techniques sont impressionnants et bien interprétés, ils pourront tout autant ravir qu'agacer car les passages mélodiques qui permettraient à l’auditeur de souffler un peu sont assez rares. La complexité des arrangements vocaux rajoute un niveau supplémentaire à la difficulté d’écoute, rendant l'ensemble éreintant à suivre sur la longueur.
Alambiqué est l'adjectif qui convient le mieux pour décrire en un mot cet album. A trop vouloir en faire, cette galette finit par être très difficile à digérer. Il vous faudra vous armer de patience et aimer ce qui n'est pas conventionnel pour tenter l’aventure Time Grid