Coldplay est un groupe créé en 1998 qui nous vient d’Angleterre. Il représente le renouveau de la scène pop-rock made in UK par excellence dans les années 2000. "Parachutes" est leur premier album complet qui fait suite à deux EP ‘The Safety EP’ et ‘The Blue Room’. Originaires des quatre coins du royaume, les membres de Coldplay, Chris Martin (chanteur, pianiste, guitariste), Will Champion (batteur), Guy Berryman (bassiste) et Jonny Buckland (guitariste), sont respectivement anglais pour les deux premiers, écossais et gallois.
L'influence de Radiohead se fait ressentir (surtout dans ‘Spies’) tout au long de l'album, en particulier vis-à-vis de leur ‘OK Computer’ et de son ossature très expérimentale. Coté musique, c’est du pop-rock assez classique avec un bon niveau de guitares électriques et des passages de piano doux et élégants. Cependant, ce qui ressort le plus, c’est la voix du chanteur et leader Chris Martin, à la fois détachée et apaisante grâce son timbre incomparable.
Chaque morceau se révèle être un petit joyau de grâce et de justesse, entrainant l'album vers des sommets et suscitant une sensation d’épanouissement dès les premières titres. Les paroles sont admirables, ensoleillées, mais la musique en arrière est à l’opposé, exceptionnellement triste. Même dans les moments plus forts comme ‘Shiver’ et ses riffs puissants, ou ‘Yellow’ et sa rythmique endiablée, on retrouve toujours le coté flegmatique du groupe.
Les segments de guitare classique sont véritablement magiques et touchants, comme le prouvent ‘We Never Change’ et ‘Parachutes’. Les parties mélancoliques sont captivantes, à l'exemple du piano sur le tube ‘Trouble’, et la puissance émotionnelle procurée est absolument fantastique sur des titres tels que ‘Shiver’, ‘Troubles’ ou ‘Yellow’. Des touches jazzy bien amenées sont apparentes dans ‘Sparks’ ainsi que dans la dernière piste de cet opus. L’album se clot avec un titre à tiroirs, ‘Everything's Not Lost’, qui après quelques secondes de silence, laisse apparaitre une piste cachée, ‘Life Is For Living’.
"Parachutes" est un album incontournable de la dernière décennie dans le genre pop-rock. Une œuvre magistrale de la part de Coldplay, toute en délicatesse, dont l’essence même vous sera totalement livrée par une écoute au calme et au casque.