ARTISTE:

DREAM THEATER

(ETATS UNIS)
TITRE:

6 DEGREES OF INNER TURBULENCE

(2002)
LABEL:

WARNER

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Technique
"6 Degrees Of Inner Turbulence est un bon album de Dream Theater, n'en déplaise à certains plus conformistes..."
TORPEDO (29.08.2003)  
3/5
(6) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Encore un album attendu avec impatience (et parfois anxiété) par les fans. La première surprise vient du format : c'est un double CD avec un seul morceau d'une 40aine de minutes sur le second... Dans quelle direction ont-ils été cette fois ci ?

Après quelques écoutes les réactions sont plutot mitigées. Si la premiere piste son heavy metal trash experimental lourd progressif dénote beaucoup du style habituel, la suite confirme une fois de plus que DT ne se contente pas de réutiliser la même recette pour chaque album. Les fameux passages magiques dont seul DT semble détenir le secret sont toujours présents, cependant le style des compos a changé et le coté atmospherique est beaucoup plus présent.

Personnellement j'ai bien aimé l'évolution. ça change, mais en restant DT avant tout.

Le deuxième CD devrait combler les fans qui n'ont pas apprécié le premier. C'est du DT tout craché, donc inutile d'épiloguer. (sauf qu'il m'a fortement semblé entendre du Metallica à la piste 4 )

Déconcertant au premier abord, cet album n'est finalement pas si éloigné des précédents. ça reste du bon DT n'en déplaise à certains plus conformistes...


Plus d'information sur http://www.dreamtheater.net





LISTE DES PISTES:
01. The Glass Prison - 13:53
02. Blind Faith - 10:20
03. Misunderstood - 9:32
04. The Great Debate - 13:45
05. Disappear - 6:45
06. I - Overture - 6:50
07. II - About To Crash - 5:51
08. III - War Inside My Head - 2:07
09. IV - The Test That Stumped Them All - 5:03
10. V - Goodnight Kiss - 6:17
11. VI - Solitary Shell - 5:47
12. VII - About To Crash (reprise) - 4:04
13. VIII - Losing Time - 6:03

FORMATION:
James Labrie: Chant
John Myung: Basse
John Petrucci: Guitares
Jordan Rudess: Claviers
Mike Portnoy: Batterie
   
(6) AVIS DES LECTEURS    
MALENTRAIDE
28/02/2015
144
  0 1  
4/5
Un album que j'ai eu pus de mal à aimer, notamment à cause du cd 2 que je trouve bien en dessous du cd 1, en particulier avec l'insipide pastiche de classique et de musique orchestrale que Dream Theater s'entête à pratiquer parfois.

Pourtant, l'album bénificie de 2 grands titres, the glass prison qui reprend un thème filé( notamment dans the shattered fortress) et the great debate. Le clavier est quant à lui très agréable dans About to crash. Dommage qu'il n'en soit pas fait plus souvent usage sous la forme piano comme c'est le cas dans le neo prog (et en tête IQ).

Au final, des très bonnes choses et des moins bonnes mais un album inévitable de DT.

NIURK
23/02/2009
  0 0  
4/5
Et au 7e album, Dream Theater créa la musique... encore !

Il fallait succéder à l'immense Scenes From a Memory qui avait pénétré l'inconscient de tous les fans du groupe 3 ans auparavant et qui servirait désormais de mètre étalon pour toutes les productions à venir : sitôt après avoir confectionné cet objet d'orfèvrerie musicale, il fallait déjà penser au moyen de la faire tomber de son piédestal... les fans sont ingrats vous dis-je !

En fait DT en 3 ans s'est parfaitement accordé le temps nécessaire pour penser auX moyenS de se hisser à nouveau à leur propre niveau ! Des moyens mis en oeuvre sous la forme d'un double album, 2 galettes qui lorsqu'elle se dévisagent se rétorquent l'une l'autre "T'es qui toi ?!", car c'est bien de diversité dont il est question ici.

Album 1 levez-vous, veuillez rouler jusqu'au box des témoins je vous prie ! Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?

"Et bien voyez-vous M. Le Juge"

"Oh vous pouvez m'appeler M. Le Fan !"

"Très bien, donc voyez-vous M. Le Fan, j'ai été conçu pour assouvir un nouveau penchant de la créativité de mes auteurs. On m'a fait débuter par les cloches de Hell's Bells pour annoncer qu'on voulait délivrer un son massif, rageur, et sans prétention je pense que nous avons bien réussi. The Glass Prison fut pour nous notre expérience la plus extrême à ce jour et nous en sommes satisfaits ! De plus il traite d'un sujet cher à l'un de mes pères (ndlr : l'alcoolisme de Mike Portnoy) et trouvera sûrement une suite dans un futur proche (ndlr : MP débute ici un cycle sur les étapes de la rémission aux Alcooliques Anonymes). Les deux autres morceaux métalliques que j'abrite comportent leur lot de subtilités, du break au piano pour Blind Faith, aux poursuites euphoriques de The Great Debate. Je conclurai en affirmant que Misunderstood atteint un nouveau degré d'expérimentation en touchant au psychédélique après une montée en puissance saisissante, et Disappear a une forte personnalité malgré sa douceur apparente".

"Bien, bien, j'entends vos arguments... Nous allons maintenant entendre votre confrère pour son témoignage"

"Merci votre Faneté, je dois vous prévenir tout de suite : je suis le véritable descendant de SFAM ! Après tout, ne suis-je pas un concept album ? Je suis peut-être moins uni, plus convenu, mais mes atours symphonistes devraient plaider en ma faveur ! Je me fais lyrique à l'ouverture, je sais durcir le ton par la suite pour m'apaiser et m'enjouer même ! Tout cela pour finir par convoquer toute la panoplie de mes instruments à nouveau, excusez-moi du peu !"

"Vous en fait trop M. Concept, rasseyez-vous je vous prie ! Nous allons nous retirer pour délibérer"

...

"Verdict : il y a là un effort indéniable de bien faire que je souligne, votre diversité vous honorent messieurs, elle ne doit pas vous diviser ! Toutefois, un peu de sobriété ne vous nuirez pas à l'un comme à l'autre, tachez de vous en souvenir pour la suite ! Je déclare l'album de bonne qualité et lève la séance jusqu'au prochain. Merci."

Un verdict avec lequel je suis de façon surprenante en accord !

PROGZÉLITE
21/08/2007
250
  0 0  
3/5
A l'image du génial The Geat Debate, on peut dire que les membres de DT sont les alchimistes du métal prog, capables de fondre dans un creuset Kansas et Genesis d'un côté et Iron Maiden de l'autre.
L'angoissant The Glass Prison, le soyeux Blind Faith et le très heavy Misunderstood sont près d'égaliser le même niveau d'excellence.
Mais l'ample ballade, un poil grandiloquante, Disappear est une bonne transition pour un second cd beaucoup moins convaincant. L'ouverture symphonique est d'une prétention insuportable. Quand au Grand Finale complètement boursouflé, il frise le ridicule. Voilà le pitoyable résultat quand des musiciens de rock veulent singer la"grande musique" (classique).
Et que dire de The Test qui, plutôt que Metallica, me fait penser au DT bourrin et sans grace de Train of Thought.
Heureusement About to crash, Goodnight Kiss et surtout Solitary Shell permettent d'éviter le naufrage.
Au total, il y avait largement la matière pour faire un excellent cd simple. Dommage.
cd 1 : 9/10 - cd 2 : 5/10.

Voir les 6 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (25 avis)
STAFF:
3.5/5 (18 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DREAM THEATER : Tournée européenne à l'automne
DERNIER ARTICLE
DREAM THEATER + DEVIN TOWNSEND - PALAIS DES SPORTS (PARIS) - 25 AVRIL 2022
C’est au Dôme de Paris (anciennement connu sous le nom du Palais des Sports) que nous avions rendez-vous pour une soirée placée sous le signe du progressif.
DERNIERE INTERVIEW
DREAM THEATER (08 MARS 2019)
A l'occasion de la sortie de "Wired Of Madness", le nouvel album de Jordan Rudess, le claviériste a évoqué avec Music Waves la sortie de "Distance Over Time" de Dream Theater
 
AUTRES CHRONIQUES
ZERO HOUR: Towers Of Avarice (2001)
METAL PROGRESSIF -
BEYOND TWILIGHT: The Devils Hall Of Fame (2001)
METAL PROGRESSIF - Pas parfait, The Devil's Hall of Fame est un élément important dans l'histoire de Beyond Twilight, et au-delà, dans un style de métal progressif unique et fascinant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DREAM THEATER
DREAM-THEATER_A-View-From-The-Top-Of-The-World
A View From The Top Of The World (2021)
5/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
DREAM-THEATER_Distance-Over-Time
Distance Over Time (2019)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
DREAM-THEATER_The-Astonishing
The Astonishing (2016)
5/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
DREAM-THEATER_Dream-Theater
Dream Theater (2013)
3/5
3.3/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL MELODIQUE
DREAM-THEATER_A-Dramatic-Turn-Of-Events
A Dramatic Turn Of Events (2011)
4/5
3.9/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024