ARTISTE:

TRAUMATISME

(FRANCE)
TITRE:

PSYCHO BEACH NIGHTMARE

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Expérimental, Happy, Happy, Psychédélique
"La qualité du support n’est ici clairement pas fondamentale, ce sont la charge émotive et les aspects délirants qui priment."
NESTOR (21.03.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le Desdichado du Glam Rock est passé à deux doigts de la correctionnelle avec ce quatrième album (en à peine 5 ans, il faut le souligner). Tournant le dos au Glam Rock déjanté de ses débuts, Nicolas Tifagne le seul maître à bord de Traumatisme, poursuit l’évolution entamée avec un "Two Heads Are Better Than One" qui avait laissé un peu sceptique, en partie à cause d'excès d’effets sur les vocaux dont on pouvait légitimement se demander s’ils n’avaient pas pour vocation de masquer des carences vocales.

Mais avec "Psycho Beach Nightmare", et passé une première écoute assez délicate, le charme refait surface et la qualité des compositions et des choix artistiques s’expriment de bien meilleure façon que dans son devancier. Pourquoi alors, évoquer en introduction le fait que le groupe était passé à deux doigts de la correctionnelle ? Tout simplement parce que le chant est toujours autant trafiqué, et parce que la pauvreté des moyens s’illustre de manière flagrante, notamment au travers d’un livret dont l’impression « floue » rend la lecture des paroles impossible.

Mais à l’image de l’excellent et entrainant 'Dark Side Of The Mood', Traumatisme parvient, comme toujours, à truffer ce disque de magnifiques mélodies et de partis pris artistiques audacieux. Là où "Two Heads Are Better Than One" se voulait peut être un peu trop élitiste et semblait chercher à s'imposer par son côté "hors norme", ici les choses sont un peu moins alambiquées, et l’ambiance plus ouverte. Attention, nous restons dans l’inclassable tant la palette des styles est large et variée et tant le one man band s’en donne à cœur joie pour dynamiter les conventions musicales habituelles, mais le ton général plus détendu, plus humoristique et surtout moins démonstratif, facilite l’immersion dans la marmite.

Nous évoluons majoritairement dans un rock minimaliste et primesautier, où la dérision trône en maître. Seules les guitares rythmiques rappelleront les origines hard rock du groupe. Les claviers sont très présents, et même s’ils adoptent parfois un son de type « my fisrt Sony », ce sont bien eux qui apportent les couleurs qui habillent la musique de Traumatisme.

Tout n’est cependant pas toujours heureux à l’image des deux premiers tiers de 'Dead Beat Relative', dont l’ambiance glauque à souhait ne parvient pas à éclipser la pauvreté musicale ou bien du très dispensable 'The Candyman'. De même, la puissance n’est pas à la hauteur des standards actuels, ce qui est surtout flagrant au niveau de la rythmique. Mais il faut garder à l’esprit que, fidèle à son habitude, Nicolas Tifagne à « bricolé » cet album tout seul, avec les moyens du bord, en ayant pour seul but de susciter des émotions.

Alors une fois de plus, si vous recherchez une production léchée et un respect des conventions, passez votre chemin. La qualité du support n’est ici clairement pas fondamentale, ce sont la charge émotive et les aspects délirants qui priment. Et de ce côté, il faut reconnaître que nous sommes toujours servis.


Plus d'information sur http://traumatisme1.com/



GROUPES PROCHES:
MOTLEY CRUE, ALICE COOPER


LISTE DES PISTES:
01. Post Mortem Vacation - 05:06
02. Cruel Scummer - 04:02
03. Surfing On A Gravestone - 04:39
04. Deadbeat Relatives - 04:09
05. Curse Of The Queerwolf - 05:22
06. Alien Nation - 04:18
07. The Candyman - 05:29
08. Good Mourning Skin - 04:01
09. Dark Side Of The Mood - 03:49
10. Skeletons In My Closet - 04:09
11. Routine Roulette - 07:10

FORMATION:
Nicolas Tifagne: Chant / Guitares / Basse / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TRAUMATISME : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
NICOLAS TIFAGNE (FEVRIER 2015)
Nous avions ouvert nos colonnes en 2010 à Nicolas Tifagne, le Rémy Bricka du Rock barré. Cinq années plus tard, l'occasion nous est donnée de faire le point sur la carrière de ce one-man-show très attachant
 
AUTRES CHRONIQUES
VARIOUS ARTISTS: The Rome Pro(G)ject (2012)
ROCK PROGRESSIF - Ce projet inspiré par une idée de Steve Hackett se révèle un bien beau voyage sonore : une visite de Rome à travers les ages superbement interprétée par le maître et bon nombre de musiciens de talent.
JEFFERSON STARSHIP: Tales From The Mothership - Roswell UFO Festival - July 3. 2009 (2012)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TRAUMATISME
TRAUMATISME_Weirdophrenia
Weirdophrenia (2014)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
TRAUMATISME_Two-Heads-Are-Better-Than-One
Two Heads Are Better Than One (2012)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
TRAUMATISME_Horrorwood-Rocks-2
Horrorwood Rocks ! 2 (2010)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024