Aidan Baker est un multi instrumentiste canadien qui partage sa vie entre Toronto et Berlin. Non content d'avoir une discographie solo longue comme le bras, il participe également à de nombreux projets dont Nadja. Il évolue dans un registre plutôt expérimental et très éthéré avec la batterie et la guitare comme instruments de prédilection.
"Already Drowning" est ainsi un nouvel album solo qui puise sa source d'inspiration dans les contes et légendes mettant en valeur la féminité et l'eau. Pour chacune des 7 plages, Aiden Baker a fait appel à des femmes, toujours différentes, qui viennent incarner ces personnalités. Les légendes étant internationales, l'écriture a été réalisée en trois langues (Anglais, Français et Allemand).
La musique est clairement déprimante, voire oppressante. Sur les trois premiers titres la batterie semble être l'unique instrument et le rythme plutôt lent n'aide pas à rendre l'album accessible. Il vous faudra également tendre l'oreille ou franchement monter le volume pour entendre le chant ou plutôt les filets de voix. Par la suite d'autres instruments viennent se greffer mais sans pour autant nous aider à sortir la tête de sous l'eau et de la déprime. Beaucoup de motifs musicaux semblent répétés à l'infini, rendant les titres interminables. Il sera d'ailleurs difficile à l'auditeur lambda d'écouter l'album d'une traite.
Au vu de la carrière d'Aidan Baker il est indéniable que ce musicien possède son public et son univers. Si vous n'en faites pas partie, se lancer dans l'écoute de ce projet pourra se révéler un véritable calvaire. Vous risquez de vous demander quand l'album va démarrer avant d'espérer qu'il ne tarde pas trop à se terminer. Le minimalisme de rigueur pourra également bien vite devenir franchement agaçant transformant la noyade en naufrage et, la déprime en énervement. Vous êtes avertis...