Groupe américain auteur de trois albums à ce jour, Syzygy nous propose son premier DVD enregistré en public, sous la forme d'une triple galette richement illustrée proposant 2 heures de performance live, un CD audio reprenant une grande majorité des titres, et un DVD bonus contenant plusieurs interviews du groupe, ainsi que le making of de leur dernier album en date, Realms of Eternity, le tout fourni en stereo mais aussi en version 5.1.
Les titres proposés ici sont extraits de deux performances du groupe, captées en 2009 lors du festival 3RP (Three Rivers), et en 2010 lors du Day of Prog (Bridgeville). Sur le plan technique, le groupe a choisi de présenter ces deux prestations de manière distincte sur le DVD. Et ce qui peut apparaître étrange au premier abord, se révèle finalement très judicieux, tant ces deux captations s'avèrent différentes, aussi bien dans le choix des titres qu'au niveau de la réalisation video.
Le premier concert fait la part belle en effet à des morceaux majoritairement instrumentaux, dans lesquels la performance vocale se révèle accessoire, laissant la part belle aux instrumentistes et notamment au duo guitare/basse qui anime le devant de la scène avec enthousiasme, ne parvenant cependant pas à faire décoller de son siège le public visiblement venu à ce festival pour un autre groupe ! Il est vrai que la musique de Syzygy ne s'apprivoise pas facilement. Celle-ci se présente sous la forme d'un rock progressif américain typique, très technique, avec moult variations de thèmes et faisant la part belle aux rythmiques impaires, distillé avec énergie par le biais de longs passages instrumentaux. Du bonheur pour les spécialistes, mais compliqué à faire passer sur scène face à un public peu averti.
Au niveau de la réalisation, le montage se focalise sur les trois frontmen ; chanteur mais surtout guitariste et bassiste sont particulièrement mis en valeur, les cadreurs profitant à plein de la (grande) dimension de la scène pour proposer des plans intéressants, alternant vues larges et focus sur chaque musicien, utilisant vraisemblablement les moyens mis en œuvre pour la retransmission en direct sur deux écrans géants durant le concert. Le son en version stereo est tout à fait correct, sans proposer toutefois d'effets particuliers.
Le 2è concert quant à lui propose une set-list dans laquelle Mark Boals s'avère globalement plus présent, notamment sur les premières plages, ce qui à mon sens nuit à la qualité de la prestation. Non pas que ce chanteur aux allures de Klaus Meine (… et de la pochette de Blackouts !) soit mauvais, bien au contraire, mais les parties chantées ne sont clairement pas les plus intéressantes dans la musique de Syzygy, l'incroyable technique des musiciens étant vraiment mise en valeur dans les longs passages instrumentaux.
Quant à la présentation de cette deuxième partie, le parti-pris du réalisateur s'avère surprenant et très désagréable. Multipliant les gros plans, avec des cadrages pas toujours judicieux, associés à des caméras filmant par en-dessous de trois quarts et qui plus est en mouvement quasi-perpétuel, il parvient à donner le tournis à celui qui va se concentrer un peu trop sur l'image. Du coup, malgré de nombreux effets de montages (multi--fenêtrage, filtres négatifs, noir et blanc …), un light show sobre mais soigné, des projections en fond de scène et des moyens techniques visiblement supérieurs à ceux du 1er concert, le rendu de ce deuxième show s'avère bien moins réussi. Quelle idée également que de ne jamais montrer le public et de couper ses applaudissements ? D'autant qu'avec un final furieux marqué par la reprise de Burn (Deep Purple), nul doute que l'ambiance devait être à son comble.
Au niveau des bonus, l'aficionado du groupe est réellement gâté : plus de 90 minutes sont proposées sur un DVD à part avec une interview en 6 parties de Carl Baldassarre, guitariste et leader du groupe, évoquant aussi bien l'histoire du groupe que le rock progressif dans son ensemble, une autre (très courte) du chanteur Mark Boals, une troisième avec une table ronde réunissant tout le groupe pour disserter sur leurs différents albums, et enfin le making-of détaillé (46 minutes, confinant à l'analyse musicologique !) de leur dernière production studio en date. Le tout est bien entendu en anglais, sans sous-titre, et les non-initiés à l'accent américain auront quelques difficultés à suivre !
Au final, un bien bel objet qui permet de s'imprégner de l'univers de ce groupe passionnant à plus d'un titre. Malgré une musique pas toujours facile d'accès et quelques défauts de réalisation, ce DVD ravira bon nombre d'amateurs de progressif.