Nos amis de San Diego sont de retour et enfin avec un vrai album complet. Certains amateurs de ce Metal Thrashy et groovy, incorporant bien des genres dans sa musique et parfois au sein d’un même titre, étaient restés sur leur faim en ne recevant de la part de Psychothermia qu’un simple EP de 23 minutes en 2012.
Leurs vœux ont été exaucés plus vite que prévu avec ce “Falling Into The Rising Sun“. Et si quelques défauts persistent, comme un manque de concision dans le style abordé le groupe ayant une tendance à balayer trop large, nous pouvons noter une belle amélioration dans la construction des titres, l’exécution des soli de guitare (écoutez donc celui d’ Here’s To The Angels’) et surtout le travail des ambiances.
Tout démarre d’ailleurs très fort par une triplette infaillible. L’éponyme opener aux gimmicks accrocheurs vous transporte dans un univers solide et captivant. Et la voix de Maldonado y apporte beaucoup. Le gars semble plus sûr de son organe et de ce fait contrôle mieux la largeur de sa tessiture. Et c’est d’une voix lourde, profonde et théâtrale qu’il ouvre le bal.
‘Warbly’ et ‘Slash & Burn’ terminent d’installer cette ambiance en ralentissant peu à peu le tempo. Le premier densifie encore l’ambiance entre rythmique au poil et mur de grattes. L’équilibre est parfait, les variations tombant au bon moment et toujours à propos. ‘Slash & Burn’, assemblage captivant de batterie tribale, guitare acoustique, basse mélodique et violon vient définitivement affirmer le réel talent du groupe pour les titres léchés et plus sombres. Arrivent alors deux morceaux plus directs, plus modernes aussi et lorgnant vers un Metalcore à l'Américaine : Grosses guitares sous accordés et chant braillé voir presque rappé. La formule fonctionne mais surprend après l’ambiance développée sur les premiers titres.
La suite de l’album va donc osciller entre des titres très lourds tels ‘Straight Faced’ ou ‘Here’s To The Angels’ très lent, saturé et au chant pouvant rappeler RATM et les titres plus touffus et riches comme le captivant ‘Self Inflicted Wound’ ou le très mélodique ‘Crazy X’, évoquant les ambiances hyper travaillées des premiers titres. ‘The Wrath’ est quant à elle une power ballade acoustique très bien négociée, mieux en tout cas que la première partie d’ ‘Orlando’ sur lequel la voix de Maldonado se fait plus geignarde.
Avec quelques titres en moins (un comble pour ceux qui se plaignaient des formats EP) et une plus grande concision dans le style abordé, l’album aurait certainement gagné en force (difficile en effet de se dire que ‘The Flight, ‘Anarchy’ et ‘Fall To The Rising Sun’ sont du même tonneau). Mais ne nous méprenons pas, “Falling Into The Rising Sun“ est un bon album de Metal alternatif à tendance progressive d’un groupe qui, s’il fait les bons choix, pourrait faire parler de lui à l’avenir.