Première impression avec ce Facing Gravity, la pochette, bof pas terrible, bon allez continuons et voyons voir ce que ce groupe allemand nous propose musicalement à l’occasion de la sortie de son deuxième album. Et là, petite surprise, la musique est bien plus intéressante que ne peut le laisser supposer sa bien pauvre pochette…
Chandelier évolue clairement dans la mouvance néo-progressive initiée par Marillion. Afin de préciser je dirai que le groupe se situe dans une frange très mélodique avec une certaine forme de lyrisme. Ce lyrisme, on le doit en grande partie à l’excellente prestation sur le plan vocal de Martin Eden, chanteur à la voix bien mise en valeur. Difficile d’y rester insensible. De plus, il est magistralement accompagné par ce qui constitue les deux autres piliers du groupe. A savoir Udo Lang, talentueux guitariste, capable de nous exécuter des solis très aériens, nous laissant béats d’admiration, la larme à l’oeil. Quant à Tobias Budnowski, c’est sur ses innombrables nappes de claviers que repose tout le travail au niveau des ambiances, et compte tenu de leur qualité et de leur part de responsabilité dans la réussite de cet album, on peut facilement en conclure que son travail est bougrement efficace…
Niveau compositions, il faut reconnaître que les qualités sont un peu moins frappantes au premier abord ! Non pas qu’elles soient mauvaises, loin de là.
Certaines mélodies sont tout simplement superbes et vous rentrent dans la tête pour ne plus vous quitter. Mais, ce que je reproche parfois à Chandelier, c’est une certaine linéarité au niveau des structures des morceaux. Pourtant, il y a bien ça et là, quelques cassures de rythmes, mais celles-ci sont parfois un peu trop prévisibles et monotones. Ce qui fait qu’on a, malgré tout, l’impression que le rythme global reste assez identique (mis à part sur 2 titres), à savoir un rythme mid-tempo assez lancinant sur laquelle se pose la voix d’Eden…
Bien évidemment, ce problème ne concerne pas le magnifique Glimpse Of Home, un modèle de réussite truffé de rebondissements en tous genres, parvenant sans grande difficulté à me donner de nombreux frissons. Rien que pour ce titre, ça vaut le coup de jeter une oreille sur ce disque. Sans oublier également Cuckoo, et Wash & Go côté excellents morceaux. Au rayon déception, All My Ways et This Circling World qui, sans être franchement ratés, ne m’ont pas vraiment convaincu bien qu'étant assez entraînants…
En conclusion, faisant fi de ses défauts, je suis tombé sous le charme de cet album. Difficile de l’expliquer… Mais en y regardant de plus près : de bien belles mélodies, un excellent chanteur, de talentueux musiciens et des ambiances fort prenantes et réussies… Finalement tout s’explique !!