Après avoir affronté quelques coups du sort et avoir délaissé les albums studio pour se concentrer sur les concerts, les vétérans The Allman Brothers Band opèrent un retour remarqué en 2003. Tout d’abord en sortant 2 nouveaux albums la même année, dont un studio, le première depuis 1994. Puis en accédant à une certaine reconnaissance officielle via une nomination aux Grammy Award (performance instrumental pour le titre "Instrumental Illness") et via la présence de 2 de ses guitaristes dans le classement des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps du magazine ROLLING STONES. Le regreté Duane Allman étant positionné à la seconde place (derrière Hendrix), alors que Derek Trucks, qui se positionne en 23ème position, se trouve être le plus jeune guitariste du lot. Et même si ce type de classement est à prendre avec des pincettes, il convient de saluer cette « performance ».
Performance qui trouve écho dans ce "Hittin’ The Note" de très bonne facture. Si la paire originelle de guitaristes Duane Allman et Dickey Betts, a fait place à l’alliance de Derek Trucks et Warren Haynes (qui se partage désormais entre The Allman Brothers Band et Gov't Mule), l’esprit et la qualité du groupe ne s’en trouvent nullement affectés.
Les titres présents ici sont l’occasion pour les 2 compères de multiplier les interventions et pour faire montre de tout leur savoir faire. Et comme les bougres ne confondent jamais classe et démonstrations stériles, nous n’avons pas à supporter d’interventions superflues ni d’improvisations plus ou moins bien maitrisées.
Si les morceaux sont plutôt longs (ainsi la reprise du « Heart Of Stone » voit sa durée doublée par rapport à la version originale par les ROLLING STONES), ils ne sont pour autant jamais ennuyeux. Et les petites pépites que sont "Desdemona", "Old Before My Time", "Firing line" ou "High Cost Of Low Living" nous entrainent dans les méandres d’un Rock à la fois classieux et rugueux. Cette qualité de composition qui parvient à marier mélodie et émotion, est relayée par une interprétation sans faille.
Pour l’anecdote, on peut noter que le titre "Old Friend" est à ce jour le seul morceau du The Allman Brothers Band sur lequel ne figure aucun des membres de la formation originale. Un grand très album de Rock au sens large.