Un groupe appelé Louis Lingg And The Bombs chroniqué par un Nestor, même s’il n’est pas ukrainien, quelle ironie ! Comme le laisse supposer leur nom emprunté à un obscur anarchiste partisan de l’Action Directe, le combo parisien ne fait pas de distinguo entre musique et politique. Au même titre qu’il associe musique électrique et sonorités électroniques, il considère que la musique n’est qu’un vecteur de l’expression de ses sentiments, de ses idéaux.
L’imagerie et les textes puisent donc clairement leur inspiration dans un Anarchisme combatif qui se positionne aux antipodes des idées d’un Gustav Landauer. Au niveau musique, le groupe nous propose un véritable melting-pot incorporant des influences aussi diverses que les Sigue Sigue Sputnik, Les Sheriff, The Cramps et Dubmood. La coexistence de riffs de guitares foncièrement Rock ou Punk avec des sons électroniques faisant fréquemment référence à l’univers sonore des jeux vidéo, renvoie un peu à la scène Chiptune, un style illustré par un "Old Skool Boom Boom" qui mixe riffs de guitare à la "Black Betty" et gimmicks directement inspirés des jeux vidéo des années 80 ; ou plus encore par un "Punk Storm Mario" dont le nom définit assez bien l’univers musical de Louis Lingg And The Bombs.
Portés par une énergie et une fougue qui transpirent tout au long de ce disque, les titres défilent en parvenant à agréger avec bonheur des ambiances musicales provenant majoritairement de la fin des années 70 et des années 80 : Cold Wave, Punk, Techno…, dans un maelstrom délirant et diablement jouissif. Ce chaudron bouillonnant est bien sur perfectible tant il joue la carte de la spontanéité. Et il serait notamment intéressant que les voix soient parfois mixées légèrement plus en avant et que le chant féminin, mélange d’ingénuité et d’acidité, se taille une place plus importante.
Contre toute attente, loin de choquer, cette alliance des genres fait mouche ! Un album plein de fraicheur et de puissance qui vous fera passer un bon moment.