Pour faire simple, la carrière de Katatonia peut se diviser en deux périodes distinctes, "Discouraged Ones" en 1998 tenant lieu de ciment entre elles. La première s'ouvre en 1991 pour se fermer avec le EP "Sounds Of Decay", la seconde démarrant réellement avec "Tonight's Decision" et qui se poursuit encore aujourd'hui. Quoique vouloir distinguer plusieurs temps dans cette (déjà) longue carrière se révèle sans doute maladroit sinon vain, celle-ci étant depuis ses prémices, travaillée par une constante évolution. La démarche a au moins le mérite de montrer que les Suédois ont affiché deux visages successifs bien que plus complémentaires que ce que les fans du dernier rang veulent bien croire, Black/Doom tout d'abord, Dark et atmosphérique par la suite.
En 1995, arrimé au metal extrême, le groupe est donc encore loin du succès qui sera le sien plus tard. Grâce à ses démos et à "Dance Of December Souls", il rejoint l'écurie du label Avantgarde et grave en septembre 1994 le premier des trois EP que cette période comprend, les deux autres étant "Sounds Of Decay" et "Saw Your Drawn", que complètent aussi les splits l'associant à Primordial et Hades, lesquels témoignent alors de cet incontestable ancrage dans l'art noir.
L'équipe étant la même que celle qui a enregistré le premier album, production aux Unisound Studios sous la houlette de Dan Swanö, "For Funerals To Come"... creuse de fait un sillon identique à son aîné, bien que l'accent ait été cette fois mis sur ses atours les plus Black Metal. Toujours aussi morbide, Katatonia s'y déleste de quatre pistes.
Laissons de côté 'Epistel', ultime clou instrumental fermant ce cercueil, pour nous arrêter sur les trois autres. Du haut de ses plus de 8 minutes, 'Funeral Wedding' épouse la forme d'une marche funèbre tour à tour lancinante ou plus rapide, qu'écorchent divers segments où la basse se taille la part du lion tandis que Anders Nyström tisse ces riffs aux allures de vigie perçant la brume dont il possède le secret. Moins marquant et plus direct, se veut en revanche 'Shades Of Emerald Fields', toutefois toujours sillonné par les attaques du guitariste. 'For Funerals To Come...' est enfin une très belle pièce quasi instrumentale - seule une voix lointaine y résonne - égrenée par des accords grêles qui confine à l'épure et qui suinte pourtant une tristesse infinie et bouleversante. Jonas Renkse a fait des progrès depuis "Dance Of December Souls". Ce sera pourtant la dernière occasion de l'entendre dans ce registre hurlé qui ne lui a jamais vraiment convenu, puisque c'est Mickael Akerfeldt qui assurera de sa voix d'outre-tombe le chant sur "Brave Murder Day" puis "Sounds Of Decay".
Suite à cet enregistrement, le Huche quitte Katatonia, qui entame alors une (courte) mise en sommeil pendant laquelle chaque membre se consacrera à d'autres projets (October Tide pour Renkse, Diabolical Masquerade pour Nyström) avant de renaître de ses cendres en 1996 et l'album "Brave Murder Day" que d'aucuns considèrent comme le chef-d'oeuvre du groupe.