Inner Voice est le premier album du groupe Lyonnais Moter & Pearl. Après plusieurs années à arpenter les festivals et les scènes de la région, les cinq musiciens ont enfin trouvé en Brennus un label pour diffuser leur musique qui s'inscrit dans un heavy métal alternatif moderne avec un chant versatile entre dark et screamo.
L'album débute sur un excellent riff bien heavy avec "My Emptiness". L'ambiance est lourde et la tonalité est sombre sur ce mid-tempo. La voix éraillée et légèrement rauque d'Olivier Coulon contribue encore un peu plus à l'ambiance pesante du morceau jusqu'au solo final qui clôt le titre en fade out (dommage !). Russian Roulette reprend la même recette, mais cette fois, les paroles sont plutôt criées, voire éructées que chantées et c'est Mathieu qui s'en charge depuis ses fûts.
Malheureusement, le chant, mi-dark mi-hurlé sur une tonalité monocorde, va par la suite occuper énormément d'espace laissant bien peu d'occasions aux guitares de briller. Et lorsqu'elles peuvent enfin s'exprimer, c'est pour nous proposer des riffs mid-tempo et des saccades rapides et répétitives, rendant les morceaux très ressemblants les uns aux autres.
Pourtant les Lyonnais essayent d'apporter des éléments intéressants, sur "Remember The Silence" par exemple, avec un refrain très agréable et une voix narrative féminine, ou encore sur le refrain groovy de "Dextermination". Pour le reste, il n'y a guère que Jeff et Olivier qui tirent leur épingle du jeu en proposant des séquences qui arrondissent un peu les angles (Les soli virevoltants de "Dextermination" et de "Skin & Life" ou les riffs de "Dradful Hunger" et "My Emptiness"). Il faudra d'ailleurs attendre le dernier titre pour s'apercevoir que le groupe comprend un bassiste tant il est en retrait sur la plupart des morceaux.
Vous l'aurez compris, 'Inner Voice' ne révolutionnera pas le monde du métal. Avec sa production honorable mettant bien en valeur le duo de guitaristes, l'album a le mérite de lancer Mother & Pearl dans le grand bain des groupe enfin produits. Si certains confrères le classent dans un hasardeux "Modern Metal", il est surtout à réserver au inconditionnels de chant dark et hurlé tant on est loin d'une comparaison avec les pointures du genre que sont Venturia ou Periphery.