Machine musicale. Musique mécanique.
Stampkase sont les architectes d'une musique précise, concise et directe. Leur créneau est la musique lourde, massive et monolithique... de laquelle ils savent se démarquer par moments. Ils sont maîtres dans l'art de créer des grooves entêtants sur lesquels nous sommes conduits à bouger la tête.
Les structures des compositions sont relativement classiques. C'est la guitare, par ses riffs chirurgicaux, nets et sans bavures qui conduit le discours. Elle construit une ossature précise (Dodge Fire ou Bipolarized), elle sait aussi donner de l'espace à l'ensemble (Déjà-Vu) pour jouer sur la corde sensible en égrenant des accords diaphanes.
Les voix sont profondes, chaudes et expressives. Tantôt dans un registre grunt, ou dans un registre clair, elles se complètent admirablement (Angular Plasma), en nous donnant même par moments des frissons de plaisir. Finalement, la batterie s'intègre à l'ensemble sans jamais écraser les autres instruments. Elle crée des rythmes variés, des changements, des rebondissements incessants pour construire naturellement les montagnes russes sur lesquelles nous évoluons.
Même si quelques compositions sont plus convenues, l'ensemble reste d'un bon niveau. Certaines parties sont plus novatrices, pour preuve écoutez le morceau éponyme plein de variations et d'ambiances (Mechanorganism). Soulignons aussi la qualité de la production qui magnifie chaque partie et chaque instrument, polissant ce diamant brut pour en faire ressortir l'éclat.
Laissez vous emporter par la mécanique implacable de ces musiciens, par l'énergie organique (orgasmique ?) de cette œuvre et par sa puissance bestiale. Un disque à découvrir si vous aimez le métal pluriel et novateur, moderne et contemporain.