La Haute Saone, ou haute patate pour les intimes, est un petit département de l'est de la France dont le chef lieu, Vesoul, a été immortalisé par le regretté Jacques Brel. Depuis cette glorieuse époque, l'activité musicale locale n'a pas trop défrayé la chronique. L'arrivée dans les bacs de "Prophetya", premier album du quatuor Brain Out pourrait bien faire changer la donne.
Ensemble depuis 2007, ils sont à l'origine d'un premier EP ("Lost In The Sea") sorti en 2009. "Prophetya", leur premier véritable album, reprend l'intégralité des 9 titres présents sur ce premier jet et apporte quatre nouvelles compositions pour nous offrir presque 50 minutes de Pop Rock. Toutes les plages oscillent entre 3 et 4 minutes et semblent formatées pour la radio. Pas de gros développements à l'horizon mais plutôt des refrains efficaces et des envolées vocales qui rappellerons celles de Matthew Bellamy. C'est d'ailleurs là ou le bât blesse. N'est pas Bellamy qui veut et l'album rappelle bien trop Muse. Si l'influence est clairement revendiquée, le risque de manquer d'identité et d'occulter les autres influences est bien présent.
Coté production, Brain Out a fait de choix de mettre en avant les voix et la batterie, reléguant à l'arrière plan les basses et guitares. Ce mixage, pertinent pour la voix, semble un peu trop excessif et donne une sonorité parfois un peu brouillonne en arrière plan. Hormis ce petit reproche, la qualité est au rendez vous.
Intégralement écrits en anglais, les titres restent agréables et surtout très accessibles. Mélangeant les genres, ils oscillent entre Pop et Rock, basculant parfois, pour quelques instants, dans le Rock Progressif. L'électro n'est pas en reste, le groupe évoluant sans claviers, il utilise des samples pour les simuler avec une efficacité très convaincante.
Au milieu de toutes ces compositions, 'Very Near' se démarque un peu. Cette ballade nous propose une belle construction avec une envolée de guitare quasiment floydienne et un chant plus en retrait. La mélodie plutôt lancinante est ponctuée de puissants break de batterie et propose un final de piano tout en douceur. 'You And Me' est bien plus typé rock avec des guitares qui s'aventurent timidement dans des sonorités métalliques. Les amateurs de rock FM des années 80, quant à eux, pourront se pencher sur 'Montgomery's Wasted Life'. Ce titre est peut être le plus efficace de l'album. Le chant est envoutant, la musique très prenante et immédiatement assimilable. Un très beau moment légèrement planant et éthéré.
"Prophetya" est un album qui devrait plaire aux amateurs de Muse. L'influence et la coloration musicale sont si proches que la comparaison pourrait causer un peu de tord à Brain Out. Toutefois comparons ce qui reste comparable et n'oublions pas que ces musiciens n'évoluent pas dans les mêmes sphères ni avec les mêmes moyens. En partant de ce postulat vous ne pourrez que reconnaitre les qualités et le potentiel du groupe. S'ils parviennent à se créer une véritable identité, ils feront parler d'eux et de remettront au goût du jour leur beau département d'attache.