ARTISTE:

THE GODSPEED SOCIETY

(PORTUGAL)
TITRE:

KILLING TALE

(2012)
LABEL:

RAGING PLANET

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant féminin, Concept-album, Fusion, Groovy, Happy, Planant, Théatral
"Killing Tale est un voyage, personnel, torturé, empreint de nostalgie, de colère et non dénué de folie dont la musique, entre Rock, Metal, Blues et Jazz, nécessite une certaine dose de courage pour dépasser son aspect atypique."
STEVENAKERFELDT (03.04.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

« The Godspeed Society va vous raconter une histoire. Une histoire d'horreur se déroulant à Bloody City, une ville que vous ne trouverez jamais sur une carte, car elle n'existe que dans le futur, une ville où l'on respire l'air lourd du passé. » Voici comment les membres de cette atypique formation portugaise définit son premier album, « Killing Tale », dont la musique se veut à la fois Rock, Metal, Blues et Jazz... Pour une fois, la vérité n'est pas loin...

Dés les premières notes de 'Dark River', la surprise est totale. Un instrument très peu utilisé dans le rock se retrouve au centre du morceau : l'accordéon tenu par Peggy, qui se retrouve à servir de fil conducteur, au sein du morceau et tout au long de l'album, formant le thème ('Cats Walk' ou la superbe intro de 'Cauchemar') ou posant les ambiances ('Red Stain' et son filtre grésillant). L'instrument permet ainsi de créer une atmosphère rappelant énormément la France du début du XXème siècle, Paris, la baguette de pain. A travers cet accordéon, mais aussi grâce au saxophone de Mr Whistler qui tient à lui seul le rôle de toute une section de cuivres d'une manière fort remarquable, on se surprend à s'imaginer un couple marchant au bord de la Seine un soir d'orage, un bal-musette à l'arrière d'un cabaret des bas-fonds de Paris...

Mais ce qui est fort, c'est que ces timbres et ces atmosphères se greffent sur des instrumentations rock voire metal, avec des guitares lourdes, une basse très en avant et une batterie légèrement envahissante, créant des contrastes saisissants et étonnamment très cohérents qui pourront rappeler par moments le Diablo Swing Orchestra. Une deuxième caractéristique importante se doit d'être soulignée, c'est le chant de Sylvia Guerreiro. En effet, elle possède une voix qui contribue grandement à construire le concept du disque, les similitudes avec Edith Piaf étant frappantes...

« Killing Tale », c'est un voyage, personnel, torturé, empreint de nostalgie, de colère et non dénué de folie. C'est une musique réellement à part qui mérite bien plus d'attention que celle qu'on lui accorde mais qui nécessite une certaine dose de courage pour dépasser son aspect atypique. Si le pari de croiser de nombreuses influences est réussi, l'album a néanmoins tendance à s'étendre un peu trop et la présence de certains morceaux plus que dispensables nuit malheureusement à sa cohérence. Une dernière chose : The Godspeed Society est le genre de groupe qui ne montre qu'une part de ses capacités en studio pour dévoiler un potentiel scénique énorme, l'évidente passion des musiciens et la théâtralité de leur musique allant fortement dans ce sens.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/thegodspeedsociety



GROUPES PROCHES:
DIABLO SWING ORCHESTRA


LISTE DES PISTES:
01. Dark River - 05:57
02. Jack - 03:38
03. Till Death - 05:09
04. Father Mac - 05:12
05. Red Stain - 04:12
06. Cats Walk - 03:38
07. The Pursuit - 03:07
08. Yours - 03:17
09. Cauchemar - 03:45
10. Grand Finale - 04:33
11. Johnny - 02:27
12. Scamp - 03:28
13. Rose Lithium - 05:11
14. Perfect Crime - 04:55
15. Bloody City - 04:41

FORMATION:
Baby (Silvia Guerreiro): Chant
Father Mac (Rolando Amaral): Guitares
Jack (Manuel Silva): Guitares / Claviers
Louie (Pedro Calhas): Batterie
Mr. Whistler (Gustavo Teixeira): Saxophone
NoFace (Filipe Luis Inácio): Basse
Peggy (Ana Sofia Campeã): Accordéon
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KATATONIA: For Funerals To Come... (1995)
BLACK METAL - Dans la continuité de l'album précédent, "For Funerals To Come..." accentue cependant le côté black metal.
TOKAMAK: Solitude (2012)
METAL PROGRESSIF - Tokamak a plutôt bien réussi son entrée. ce premier album possède un ton qui ne demande qu’à s’épanouir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024